Cinéma américain115px|droite Le 'cinéma américain' est réalisé aux États-Unis. Il est considéré comme étant celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Son cœur se situe à Hollywood, un quartier de Los Angeles, où est produite la majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris. Par métonymie, le mot peut désigner l'ensemble de l'industrie audiovisuelle américaine, ou du moins les studios importants.
Burt LancasterBurt Lancaster , né le à New York et mort le à Los Angeles, est un acteur, réalisateur et producteur américain. Initialement connu pour ses rôles de types durs au cœur tendre, il poursuit avec des rôles plus complexes et stimulants au cours d'une carrière dans le cinéma sur près de 45 années et, plus tard, à la télévision. Lancaster s'est produit comme acrobate de cirque dans les années 1930. Après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, il décroche à l'âge de 32 ans un rôle dans une pièce de théâtre de Broadway et attire l'attention d'un agent hollywoodien.
Spencer TracySpencer Tracy est un acteur américain, né le à Milwaukee (Wisconsin) et mort le à Beverly Hills (Californie). Classé « acteur de légende » par l'American Film Institute, il obtient deux années consécutives l'Oscar du meilleur acteur, en 1937 pour Capitaines courageux et en 1938 pour Des hommes sont nés, ainsi que le BAFTA, en 1967, pour Devine qui vient dîner.... 260px|vignette|Spencer Tracy dans Furie (1936).
Cary GrantArchibald Alexander Leach, dit Cary Grant, est un acteur anglo-américain né le à (Bristol) et mort le à Davenport (Iowa). Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le . Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille et qui a la particularité d'avoir un menton dit « en fesses d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique, mi-aristocratique mi-représentant de commerce, fait de lui un spécialiste du genre dit « loufoque » (screwball comedy).
Humphrey BogartHumphrey Bogart est un acteur américain né le à New York et mort le à Los Angeles. Surnommé « Bogey » ou « Bogie » par son public, il demeure encore aujourd’hui l'un des mythes les plus incontestables de l’histoire du cinéma. En 1952, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans L'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il est classé par l’American Film Institute comme étant la plus grande vedette de cinéma masculine de tous les temps.