L’hématologie est la science qui étudie le sang et ses maladies (ou hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l'origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l'oxygénation, l'immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation.
L'hématologie est généralement divisée en deux sous-domaines :
un versant clinique avec l'hématologie clinique, consistant à la prise en charge directe des malades, du diagnostic clinique à la prise en charge thérapeutique ;
un versant biologique/pathologique avec l'hématologie biologique (ou hématopathologie) qui s'occupe du diagnostic des pathologies sur des échantillons de sang/moelle osseuse.
Pour avoir accès aux termes fréquemment utilisés en hématologie voir vocabulaire de l'hématologie.
Les maladies hématologiques graves, que sont les lymphomes et les leucémies, sont des cancers peu fréquents, ils ont en France une incidence de respectivement cas et cas par an et pour .
Il y a peu de facteurs de risque recensés pour ces maladies, on peut citer :
l'exposition à ; ;
les rayonnements ionisants.
Pour les défauts de certains facteurs de coagulation et de certaines cellules les facteurs de risques sont :
régime pauvre en fer ;
régime pauvre en certaines vitamines ;
règles abondantes.
La prévention consiste simplement à légiférer et à réduire l'exposition à certains produits chimiques et rayonnements ionisants, particulièrement dans .
La moelle osseuse
Le tissu lymphoïde et système lymphatique
La circulation sanguine
La physiologie permet de savoir quels sont les mécanismes concernant un domaine médical et ainsi mieux comprendre les maladies, mieux les diagnostiquer et les guérir.
La coagulation
L'hématopoïèse
La genèse des cancers, voir Oncologie.
Les maladies hématologiques sont nommées « Hémopathies ».
L'hématologie est communément divisée en trois sous catégories, en fonction du groupe de cellules étudiée (érythrocytes, globules blanc ou leucocytes, plaquettes).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Training in hemato-oncology.
Analysis and genetic manipulation of hematopoietic progenitor cells.
Morphological recognition of main hematopoietic lineages.
Couvre les technologies à la fine pointe de la technologie du rein sur puce visant à faciliter la recherche pharmaceutique et à éliminer les essais sur les animaux.
Explore l'ingénierie des tissus immunitaires, en se concentrant sur la manipulation cellulaire, les types de cellules immunitaires et les niveaux de réponse immunitaire adaptative, soulignant l'importance de l'ingénierie des cellules immunitaires pour les thérapies ciblées.
L'anémie, du grec (formé du privatif et du mot grec ancien , « sang »), est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution du taux d'hémoglobine sous sa valeur normale. Ce manque entraîne un mauvais transport par le sang du dioxygène et cause notamment une pâleur de la peau et des muqueuses. Elle est diagnostiquée par la numération de la formule sanguine, examen effectué sur une prise de sang. Elle peut avoir pour cause une destruction des hématies (hémolyse) ou une perte de sang (hémorragie), on parle alors d'anémie périphérique ou régénérative.
Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
thumb|300px|De gauche à droite : érythrocyte (globule rouge), thrombocyte activé (noter les spiculations) (plaquette), leucocyte (globule blanc), en microscopie électronique à balayage en fausse couleur. Un thrombocyte (du grec thrombôsis, dérivé du verbe thromboûn : faire coaguler et de kytos : enveloppe) ou plaquette sanguine est un élément figuré du sang, formé par fragmentation des mégacaryocytes, grandes cellules contenues dans la moelle osseuse. Les thrombocytes ne sont donc en fait pas des cellules complètes mais uniquement de petits fragments.
Breast cancer metastasis is a complex process that depends not only on intrinsic characteristics of metastatic stem cells, but also on the particular microenvironment that supports their growth and modulates the plasticity of the system. In search for micr ...
Optical diffraction tomography (ODT) provides us 3D refractive index (RI) distributions of transparent samples. Since RI values differ across different materials, they serve as endogenous contrasts. It, therefore, enables us to image without pre-processing ...
Acute leukemia has a high mortality rate of approximately 50%, and current methods are not effective in predicting disease progression and relapse. To improve our understanding of hematopoiesis and develop new markers for predicting disease relapse in dead ...