Concept

Diète d'Empire à Augsbourg

Les Diètes d'Empire à Augsbourg sont des assemblées des divers chefs que comptait le Saint-Empire romain germanique qui se sont tenues régulièrement à Augsbourg, ville en Souabe bavaroise, entre 952 et 1582, et dont certaines furent d’une grande importance dans les guerres de religion des XV et s. À l'époque du Saint-Empire romain germanique, la diète était la convention des Reichsstände (États de l’Empire) qui bénéficiaient de l'immédiateté impériale. Les décisions de cette assemblée portaient le nom de recès. Au départ, le Reichstag ne se réunissait pas à époque régulière et le lieu de réunion changeait à chaque fois, les ducs des anciennes tribus germaniques qui formaient le royaume franc ne se réunissant qu’en cas de décision importante. Le rôle et les fonctions des diètes changèrent au cours des siècles, comme l'Empire lui-même, à mesure que les États obtenaient de plus en plus de pouvoir aux dépens du pouvoir impérial, jusqu’en 1648 avec la Paix de Westphalie, privant l’empereur de ses derniers pouvoirs effectifs et consommant la désintégration du Saint-Empire. Voir article détaillé Diète d'Empire Longtemps la diète n'eut pas de siège fixe, avant qu’elle ne se fixe définitivement et régulièrement en 1663 dans la salle de mairie de Ratisbonne. Ainsi une dizaine de diètes eurent lieu à Augsbourg entre 952 et 1663. Cette diète est tenue sur un bras de terre entre deux rivières, la Lech et la Schmutter, où eut lieu notamment la Bataille de Lechfeld, près d'Augsbourg, en août 952, présidée par Otton le Grand. Dans le but de contrôler les routes commerciales reliant la Germanie et l'Italie, le roi Otton laissa son armée à un prince nommé Conrad, qu’il a fait duc de Lorraine, et à son gendre, et va tenir un concile à Augsbourg avec des évêques italiens, au lieu de poursuivre ses conquêtes. Il en profita en outre pour confisquer certaines possessions en Alsace, en Brisgau et en Thurgovie du comte Gontran le Riche, ancêtre de la famille des Habsbourg, qui le gênait dans ses conquêtes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.