Concept

Turkic migration

Concepts associés (18)
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Koubrat
Koubrat, Kourat, Kufrat ou Kvrt (Хан Кубрат ; Χουβρατις, Khoubratis), né vers 605 et mort en 665, est un khan (grand chef) de l'Ancienne Grande Bulgarie de 632 à 665. Les oncles maternels de Koubrat, et , de la maison d'Ermi, peut-être la même personne, sont régents pendant le début de son règne, le premier de 603 à 632 et le second de 617 à 630 ; l’un d’eux meurt en 635. Koubrat défait les Avars et crée en 632 l'Ancienne Grande Bulgarie (connue dans les chroniques byzantines en Παλαιά Μεγάλη Βουλγαρία).
Mythologie turque
La mythologie turque est une mythologie associée au chamanisme des peuples turcs ou plus généralement des peuples altaïques (Turcs, Mongols et Toungouses) nomades d'Asie centrale. Tengri (ciel, ou Kök Tengri, ciel bleu) est la plus grande de ses divinités, on parle donc de tengrisme pour définir cette croyance. Le feu (ot) y est un élément purificateur, mais également permettant de s'élever vers le ciel. Le chamane et le darkhan (forgeron), maîtrisant tous les deux le feux, y sont vus comme les éléments les plus respectés de la société.
Peuples iraniens
Les peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
Touranisme
vignette|Distribution des peuples de langues ouraliennes. Le touranisme ou pantouranisme est un courant idéologique politique dont le but est l'union des peuples de langues altaïques et finno-ougriennes au sein d'une entité nommée Touran. Le touranisme est basé sur une origine commune aux deux groupes linguistiques et, par extension, d'un « super-groupe » ouralo-altaïque. Le linguiste allemand Max Müller a proposé en 1861 l'idée d'une « famille » de langues touraniennes qui auraient été parlées par des populations nomades d'Asie.
Empire nomade
Les empires nomades, parfois aussi appelés empires des steppes, empires de la steppe, empires d'Asie centrale ou intérieure, sont les empires érigés par les peuples cavaliers (peuple nomades cavaliers maniant l'arc), de la steppe eurasienne, de l'Antiquité classique (Scythie) jusqu'au début de l'Époque moderne (Dzoungars). Ils sont l'exemple le plus marquant des systèmes politiques non-sédentaires. Certains empires nomades ont établi une capitale à l'intérieur d'un État sédentaire conquis puis ont exploité la bureaucratie et les ressources commerciales existantes de cet État sédentaire (non nomade).
Sart
Sart is a name for the settled inhabitants of Central Asia which has had shifting meanings over the centuries. There are several theories about the origin of the term. It may be derived from the Sanskrit sārthavāha (सार्थवाह), meaning "merchant, trader, caravan leader", a term supposedly used by nomads to describe town-dwellers, according to Vasily Bartold, Gerard Clauson, and most recently Richard Foltz. The earliest known use of the term is in the 1070 Turkic text Kutadgu Bilig "Blessed Knowledge", in which it refers to the settled population of Kashgar.
Empire seldjoukide
LEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
Histoire du Kazakhstan
Le Kazakhstan, pays de vastes steppes, fut depuis les temps les plus anciens parcouru par des populations nomades. Au début de l'époque moderne, il est peuplé de nomades turcophones – les Kazakhs –, chasseurs et éleveurs, dont les traditions sociales sont basées sur une structure clanique qui existe encore de nos jours. Ces territoires, âprement disputés entre la Russie et la Chine, finissent par des jeux d'alliances et des pressions militaires par passer sous tutelle puis sous domination directe de la Russie, avant d'obtenir son indépendance le 16 décembre 1991.
Lac Balkhach
Le lac Balkhach (en Балқаш Көлі, Balqaş Köli ; en Озеро Балхаш) est le plus grand lac du Kazakhstan et le troisième d'Asie, après la mer Caspienne et le lac Baïkal (636 km), où ce dernier est situé en Sibérie orientale (Russie) et avec lequel il est souvent confondu. vignette|gauche|Bassin endoréique du lac Balkhach. Le lac s'étend dans la région historique du Jetyssou (en kazakh : Жетісу), qui signifie « sept rivières », en raison des sept rivières principales qui l'alimentent.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.