vignette|droite|redresse=1|Le personnel de maison à , comté de Waterford, vers 1905.
vignette|droite|redresse=1|Des travailleurs domestiques aux États-Unis en 1914.
La domesticité est l'ensemble des employés affectés au service d'une personne ou d'une famille. Un travailleur domestique est une personne qui travaille dans le cadre de la résidence.
Les domestiques se distinguent des serfs ou esclaves des périodes historiques précédentes par le fait qu'ils reçoivent un traitement pour les tâches qu'ils accomplissent, ce qui se traduit par des émoluments ou un salaire régulier (ainsi que l'accès à une protection sociale, à la suite des réformes du monde du travail obtenues au ). Ils sont également libres de quitter leur emploi lorsqu'ils le souhaitent, bien que leur condition sociale constitue un frein à cette mobilité. L'Organisation internationale du travail a adopté la Convention pour les travailleurs domestiques en juin 2011. Le 26 avril 2012, l'Uruguay était le premier pays à ratifier cette convention. Le nombre de domestiques dans le monde a augmenté de 60 % entre 1995 et 2011, selon l'Organisation internationale du travail.
L'emploi de travailleurs domestiques s'est généralisé dans la société bourgeoise du , où un nombre considérable de « gens de maison » contribuait au niveau de vie et au raffinement des familles bourgeoises composant le capitalisme occidental. Cette remarque trouve un écho particulier dans l'Angleterre victorienne, qui avait codifié les rôles des travailleurs domestiques, du simple serviteur au cuisinier, du palefrenier jusqu’à la gouvernante ou au précepteur. Cette répartition des rôles était héritée de celle qui s'était mise en place dans les travailleurs domestiques de la noblesse de cour ou de ville au .
vignette| Hogarth's Servants, de William Hogarth
Sous l’Ancien régime en France, jusqu’au , une famille aisée, noble ou bourgeoise, se doit d’entretenir une domesticité. Les immeubles d’habitation sont quelquefois conçus pour faciliter leur activité, avec par exemple des escaliers dédiés aux domestiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dans le domaine militaire, un ou une ordonnance est un domestique militaire, un soldat attaché à un officier. L'officier d'ordonnance est un officier subalterne attaché à un commandant en chef et dépend pour ses missions de l'aide de camp de service. Napoléon avait 12 officiers d'ordonnance. Les ordonnances ont remplacé les fraters dans l'armée française. Dans les armées des pays anglophones, le mot « batman » désigne le domestique militaire d'un officier.
A valet or varlet is a male servant who serves as personal attendant to his employer. In the Middle Ages and Ancien Régime, valet de chambre was a role for junior courtiers and specialists such as artists in a royal court, but the term "valet" by itself most often refers to a normal servant responsible for the clothes and personal belongings of an employer, and making minor arrangements. In the United States, the term most often refers to a parking valet, and the role is often confused with a butler.
Bouteiller (en latin buticularius) était un titre donné au Moyen Âge à l'officier chargé de l'approvisionnement en vin d'une cour royale, impériale ou princière. Il pouvait aussi avoir un rôle d'échanson, ce qui signifie qu'il pouvait être amené à servir le roi à table dans les grandes occasions. Le titre apparaît en Occident à l'époque carolingienne. Le bouteiller est alors un des quatre grands officiers de la cour, avec le chancelier, le chambrier et le sénéchal. La fonction se diffuse alors dans la plupart des cours d'Europe occidentale.
S'inscrit dans l'histoire de la traite des esclaves de l'Atlantique, ses caractéristiques distinctives, son abolition et sa transition vers le travail libre.
Examine les limites du PIB en ce qui concerne le travail non rémunéré et l'économie souterraine, en mettant l'accent sur les défis à relever pour mesurer les activités économiques au-delà des indicateurs traditionnels.
This research investigates homemaking of culturally diverse groups. Homemaking is a process, which is created by residents through the understanding of forms and belongings to represent and celebrate events throughout new structures and objects. Homemaking ...
The migration development nexus assumes that skilled migrants possess the potential to bring benefits to their developing countries of origin. In India in particular, this brain-gain is of great interest to study because of the significant presence of Indi ...