Northampton est une ville du Northamptonshire dans les Midlands de l'Est, en Angleterre.
Située sur la rive nord de la rivière Nene, la ville est située à au nord de Londres et à au sud-est de Birmingham. Sa population est de et son district est composé d'environ .
Il ne subsiste que peu de chose du Northampton d'avant 1675, la ville ayant été détruite cette année-là par un incendie. La ville s'est surtout développée avec l'arrivée du chemin de fer.
Des restes datant de l'âge du fer ont été trouvés. On estime que des communautés pratiquant l'agriculture s'y sont installées autour du . Dès le , c'était un centre administratif pour le royaume de Mercie. La ville pré-normande se nommait Hamtun (nom relié à l'anglais homestead, pour propriété ou ferme) et était beaucoup plus petite, occupant une surface d'environ . Le préfixe North a été ajouté à Hamtum pour le distinguer d'une autre localité semblablement nommée, plus au sud.
Un grand se trouve sous le centre de la ville, autour de la All Saints church.
Le , Richard Cœur de Lion de retour en Angleterre après la troisième croisade et sa captivité par l'empereur germanique , y tient sa cour.
À l'époque de la guerre civile anglaise, les liens de la cité avec la cour ont perdu de leurs forces et Northampton est résolument pro-Parlement. Bien que Spencer Compton, comte de Northampton, soit un royaliste qui soutient le roi Charles Ier, la population de Northampton soutient le Parlement et l'armée républicaine des Têtes rondes d'Oliver Cromwell. Lorsque la guerre éclate en 1642, la ville devient volontairement la principale garnison parlementaire pour la région du sud-est des Midlands, avec l'ancien château royal comme quartier général. En 1643, le prince Rupert attaque Northampton avec environ , mais il est repoussé à la porte nord de la ville. Oliver Cromwell s'y rend en 1645 et le général Fairfax marche depuis la ville jusqu'à Naseby, où l'armée royaliste de Charles Ier est vaincue de manière décisive.