Le régiment étranger de cavalerie () est un régiment de la Légion étrangère dans l'Armée de terre française, qui présente la particularité d'être le seul spécialisé dans le combat blindé. C'est l'un des deux régiments de cavalerie de la légère blindée.
Créé en 1921, le n'a connu ni dissolution, ni changement de nom, ni discontinuité physique ou dans son commandement. Depuis 2014, le régiment est installé au camp de Carpiagne à Marseille.
Depuis un siècle, le a du faire preuve d'une grande capacité d'adaptation : il sert tour à tour à cheval en Syrie et au Maroc, puis sur automitrailleuses White-Laffly. Pendant la campagne de France , il met sur pied le doté de side-cars et à partir de 1943, il est équipé, comme régiment de reconnaissance de la blindée, de chars légers et d'automitrailleuses américains à la libération de la France. Le participe également de 1947 à 1954 à la guerre d'Indochine à bord de véhicules amphibies Crabes et Alligators puis à bord des EBR au cours de la guerre d'Algérie. À la fin de la guerre d'Algérie, il est stationné à Mers el-Kébir, avant de rejoindre le quartier Labouche à Orange à partir de 1967 où il est équipé d'AML 60 puis d'AMX. Le , le régiment s'installe au camp de Carpiagne à Marseille.
Le , une loi promulguée par le Président Deschanel autorise la création d’un régiment de cavalerie étrangère, d’un régiment d’artillerie étrangère et d’un bataillon de génie étranger. Le décret du officialise la création du .
Dès , à Saïda (Algérie), le sous-lieutenant Antraygues est le premier officier de la Légion désigné pour servir au . Le , à Sousse en Tunisie, le colonel Perret est désigné pour prendre le commandement de la formation qui monte en puissance. Elle est déjà constituée d'un état-major, d'un escadron hors rang et de deux escadrons, deux autres escadrons sont en cours de création. L'unité prend son nom de étranger de cavalerie par le décret 6330-1/11 du .
À cette époque la Légion étrangère n'est constituée que de régiments d'infanterie et l'idée de créer une autre spécialité est loin de faire l'unanimité.