Concept

Forêts mixtes atlantiques

Les forêts mixtes atlantiques forment une des écorégions définie par le WWF, qui couvre l'Europe de l'Ouest et plus précisément des parties de la Belgique, du Danemark, de la France, de l'Allemagne et les Pays-Bas. Elle se classe dans la catégorie de biome forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques de l'écozone paléarctique. Elle couvre une superficie de et est considérée par celle-ci comme étant dans un état de conservation critique ou en danger. On caractérise cette écorégion par ses côtes sableuses où se forment des dunes, qui, plus on s'enfonce dans le continent, deviennent des forêts mixtes. Ses dunes abritent une faune et une flore absolument unique, et les forêts sont surtout constituées de pins et/ou de hêtres. On trouve également quelques forêts de chênes. La Loire, la Gironde, la Seine, le Rhin, l'Ems, la Weser, et l'Elbe sont les rivières qui traversent la région. Cette région contient quelques-uns des sols agricoles les plus productifs d'Europe. Ceux-ci étaient à la base des landes et des forêts mixtes. L'écologie de cette écorégion est menacée en raison de l'intensification de l'agriculture et de l'urbanisation favorisant toutes deux la fragmentation écopaysagère, mais aussi en raison de la pollution. Plusieurs organismes lancent des campagnes visant à sauvegarder ce patrimoine biologique exceptionnel, qui est en train de perdre 40 % de ses espèces végétales. Ils encouragent par exemple tout-un-chacun à aménager son jardin de manière à attirer une faune et une flore spécifiquement locale ; c'est ce qu'on appellerait du jardinage écologique. Plus dans les régions continentales que côtières de la région PA0402, il est avant tout conseillé de n'implanter que des végétaux originaires de la région et de n'amener aucun animal, mais de les laisser venir (par exemple, pas de poissons dans une mare ou un étang). On conseille l'implantation de haies, d'étangs et de mares, de prairies de fauche à terres pauvres et d'arbres têtards.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.