TerazijeTerazije (en serbe cyrillique : Теразије) est une place et un quartier du centre de Belgrade, la capitale de la Serbie. Ils sont situés dans la municipalité de Stari grad. Même si de nombreux habitants de Belgrade considèrent que la Place de la République ou Kalemegdan sont le centre de Belgrade, Terazije peut aussi bien revendiquer ce titre. Conçue au départ comme une place, Terazije est aujourd'hui devenu une rue. Elle commence à partir de la rue Kralja Milana et oriente sa course vers le nord-est.
Forteresse de BelgradeLa forteresse de Belgrade () est située dans le parc de Kalemegdan à Belgrade, la capitale de la Serbie. En raison de son importance, elle figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade. L'actuelle ville de Belgrade s'est développée autour de la forteresse ; construite au début du avec des murs en terre, elle est devenue un castrum romain au et fut un château byzantin du au ; elle fut la capitale fortifiée du Despotat de Serbie du au et fut occupée par les Autrichiens aux et s.
VračarVračar (en serbe cyrillique : Врачар) est une municipalité de Serbie. Elle figure parmi les 17 municipalités constituant la Ville de Belgrade et elle fait partie des urbaines qui composent la ville de Belgrade intra muros. Au recensement de 2011, elle comptait . Avec une superficie d'environ , Vračar est la plus petite municipalité de Serbie mais aussi la plus densément peuplée du pays. C'est une municipalité résidentielle et un grand centre commerçant de la ville de Belgrade.
DorćolDorćol (en serbe cyrillique Дорћол) est un quartier de Belgrade situé dans la municipalité de Stari grad. En 2002, il comptait habitants. thumb|left|upright=0.6|La rue Gospodar Jovanova Dorćol se trouve à environ au nord de Terazije, la place centrale de Belgrade. Le quartier peut être divisé en deux parties, Gornji Dorćol (« le haut Dorćol »), qui s'étend du Parc de l'Académie à la rue Cara Dušana, et Donji Dorćol (« le bas Dorćol ») qui est situé entre les rues Cara Dušana, Francuska et la rive droite du Danube.
SingidunumLes vestiges de Singidunum (en serbe cyrillique : Сингидунум ; en serbe latin : Singidum) sont situés sur le territoire de l'actuel centre-ville de Belgrade, en Serbie , et couvrent une période comprise entre le et le . Singidunum fut fondé au par le peuple celte des Scordisques. Elle fut conquise et fortifiée par les Romains. On ne connaît pas vraiment la véritable signification. Certains spécialistes proposent cette étymologie : Du gaulois singi « faucon » et dunon « forteresse », Singidunum se traduit littéralement par la forteresse du faucon.
SavamalaSavamala (en serbe cyrillique : Савамала) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé en partie dans la municipalité de Savski venac et en partie dans la municipalité de Stari grad. En 2002, il comptait habitants. Le quartier de Savamala est situé au sud de la forteresse de Belgrade et du parc de Kalemegdan et au sud du quartier de Kosančićev venac ; il s'étend le long de la rive droite de la Save. Sa partie septentrionale fait partie de la municipalité de Stari grad, tandis que le centre et sud font partie de la municipalité de Savski venac.
Bulevar kralja AleksandraBulevar Kralja Aleksandra (en serbe cyrillique : Булевар краља Александра ; en français : Boulevard du roi Alexandre), est un boulevard situé à Belgrade, la capitale de la Serbie. Avec ses de longueur, il constitue la plus longue artère entièrement située à l'intérieur de la capitale serbe. Du temps de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, il était connu sous le nom de Bulevar Revolucije, « Boulevard de la Révolution ».
Skadarlijathumb|upright=1.2|La rue Skadarska à Belgrade. Skadarlija (en serbe cyrillique : Скадарлија) est une rue et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Skadarlija est située dans la municipalité urbaine de Stari grad. En 2002, le quartier comptait habitants. Le quartier de Skadarlija est généralement considéré comme le quartier bohème de la capitale serbe, un peu à la manière de Montmartre à Paris. Le quartier de Skadarlija est situé au nord-est de la Place de la République et s'étend autour de la rue du même nom.
Église Saint-Sava de BelgradeLéglise Saint-Sava de Belgrade (en serbe cyrillique : Храм Светог Саве у Београду ; en serbe latin : Hram Svetog Save u Beogradu) est une basilique orthodoxe serbe située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité de Vračar. La basilique est dédiée à saint Sava, le fondateur de l’Église orthodoxe serbe (1219) ; elle a été édifiée à l’endroit où, d’après la tradition, le pacha ottoman d'Albanie Koca Sinan Pacha a brûlé en 1595 les reliques de Saint-Sava en représailles de la révolte du Banat (1594).
Église orthodoxe serbevignette|upright=1.3|La Destruction des reliques de saint Sava par Stevan Aleksić (1912). thumb|upright=1.3|Le bâtiment du Patriarcat de Belgrade. thumb|upright=1.3|L'église Saint-Sava de Belgrade. vignette|upright=0.7|L'ancienne tombe du roi Pierre II de Yougoslavie dans le monastère Saint-Sava de Libertyville (Illinois). L’Église orthodoxe serbe (en Српска православна црква / Srpska pravoslavna crkva) ou patriarcat de Serbie est une juridiction autocéphale canonique de l'Église orthodoxe.