L'impact climatique du transport aérien est la contribution au réchauffement climatique de l'aviation utilisée pour le transport de personnes et de marchandises. Il résulte principalement de la combustion de kérosène dans les réacteurs d'avion, qui émet du dioxyde de carbone (), un gaz à effet de serre qui s'accumule dans l'atmosphère et dont les émissions représentent 2,5 % des émissions anthropiques de . D'autres émissions contribuant à l'effet de serre s'ajoutent au : les oxydes d'azote (), dont l'effet sur le réchauffement climatique est indirect, et les traînées de condensation et cirrus artificiels qui se forment dans certaines conditions. Leur durée de vie beaucoup plus courte que celle du rend difficile la comparaison de leurs effets respectifs. La contribution du secteur aérien mondial au forçage radiatif effectif est estimée à 3,8 % de la contribution anthropogénique totale en 2018.
La Base Carbone administrée par l'Ademe en France fournit des facteurs d'émission moyens pour différents types de trajets en avion. Par exemple, ce facteur est de éq/passager-km pour un trajet long-courrier en 2018, dont de liés à la combustion du kérosène, de liés à sa production et sa distribution et d'émissions à courte durée de vie.
Jusqu'en 2019, l'impact climatique du transport aérien a augmenté régulièrement car les améliorations technologiques des avions et l'optimisation des procédures opérationnelles ont été insuffisantes pour compenser la forte croissance du trafic. En 2015, le Parlement européen prévoyait que la part des émissions de de l'aviation internationale pourrait atteindre 22 % des émissions mondiales en 2050 si le secteur continuait à faire moins d'efforts que les autres.
Le premier accord mondial visant à réduire l'impact climatique du transport aérien international a été conclu le au sein de l'OACI. Il comble ainsi l'absence de mesures concernant le transport aérien international dans l'Accord de Paris. Il adopte un « panier de mesures techniques » et institue un système dénommé CORSIA de compensation des émissions de pour la fraction des émissions qui dépasserait le niveau atteint en 2020.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
Explore le forçage radiatif, la sensibilité climatique et les mécanismes de rétroaction dans le changement climatique, en mettant l'accent sur le rôle de divers composants comme le CO2 et le méthane.
Explore l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion en Suisse pour réduire les émissions de l'aviation, en analysant son impact sur la demande, les émissions de CO2 et la croissance des passagers.
L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI ; International Civil Aviation Organization, ICAO) est une organisation internationale qui dépend de l'Organisation des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d'un même pays ne sont pas concernés par l’OACI). Son siège social est situé à Montréal.
vignette|alt=Une planche du Larousse universel de 1922 illustrant les modes de transport|Une planche illustrant les modes de transport (Larousse universel en 2 volumes, 1922). vignette|Le réseau routier de transport automobile est confronté aux fleuves et petits bras de mer qui peuvent être traversés par de grands ponts, des tunnels, des bacs ou des ferrys. vignette|L'avion est un mode de transport en très forte croissance depuis la seconde moitié du , mais dont les impacts écologiques et climatiques sont importants ( à raison de de kérosène, les vols intra-européens émettent environ par an en 2007.
vignette|Sur le Fairchild Metroliner, le train d'atterrissage principal est situé directement en dessous de la nacelle du moteur.|alt=Photo couleur de l'extérieur d'un avion de ligne bimoteur à hélices en vol, prise par le dessous de l'appareil, depuis le sol. La nacelle désigne l'ensemble support et capots d'un moteur d'un avion multi-moteurs. Sur les moyens et longs courriers, elle intègre généralement l'inverseur de poussée permettant de décélèrer l'avion lors de l'atterrissage.
The climate crisis requires rapid and substantial emission reductions from all economic sectors, aviation included. Given the limited impact that existing policies in aviation will provide in the next decade, national policies might be required to rapidly ...
Science tells us that a climate-responsible aviation is much smaller, given the urgency and limited contribution of future efficiency gains and biofuels. If flying becomes more exceptional and expensive, how can we collectively prepare, and what will this ...
In urban air mobility (UAM) networks, takeoff and landing sites, called vertiports, are likely to experience intermittent closures due to, e.g., adverse weather. To ensure safety, all in-flight urban air vehicles (UAVs) in a UAM network must therefore have ...