Christianisme en IrakLes chrétiens en Irak étaient encore au nombre de environ en 2005, représentant 2 % de la population du pays, mais ils étaient presque le double, soit un million, en 1980 ; leur survie est compromise. Leur nombre a constamment diminué depuis l'invasion américaine de 2003, à cause des exactions islamistes, et ils sont aujourd'hui en voie de disparition surtout depuis la mainmise de plus en plus pressante de l'État islamique en Mésopotamie, après 2014. C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.
Drapeau assyro-chaldéenLe drapeau assyrien (en syriaque : ܐܬܐ ܐܬܘܪܝܬܐ ܐܬܐ / ʾāṯā ʾāṯōrāytā) est le drapeau ethnique désigné pour les Assyriens. Le est fondée à Pau l’Alliance assyrienne universelle, qui lance un concours pour concevoir un drapeau censé fédérer les Assyro-Chaldéens. Le drapeau est créé la même année par l'assyriologue autoditacte George Bet Atanous (1919-2000). C’est lors de la troisième convention annuelle de l'Alliance assyrienne universelle en 1971 que le drapeau dessiné par Bet Atanous est adopté à l’unanimité.
SourethLe néo-araméen du Nord-Est ou soureth (en ܣܘܪܬ), est un dialecte de l'araméen. C’est une langue sémitique parlée aujourd’hui par les communautés chrétiennes et ethniques assyrienne-chaldéenne-syriaques d’Irak, d’Iran, de Syrie et du sud-est de la Turquie. Il reste également parlé par les Juifs originaires de la plaine de Ninive et du Kurdistan irakien qui ont émigré en Israël entre 1949 et 1952. Le nombre de ses locuteurs, dans ces régions et dans le monde entier, varie, selon les estimations, entre et deux millions de personnes.
Assyrian–Chaldean–Syriac diasporaThe Assyrian diaspora (Syriac: ܓܠܘܬܐ, Galuta, "exile") refers to ethnic Assyrians living in communities outside their ancestral homeland. The Eastern Aramaic-speaking Assyrians claim descent from the ancient Assyrians and are one of the few ancient Semitic ethnicities in the Near East who resisted Arabization, Turkification, Persianization and Islamization during and after the Muslim conquest of Iraq, Iran, Syria and Turkey.
Assyrians in IraqIraqi Assyrians (ܣܘܪ̈ܝܐ, آشوريو العراق) are an ethnic and linguistic minority group, indigenous to Upper Mesopotamia. Assyrians in Iraq are those Assyrians still residing in the country of Iraq, and those in the Assyrian diaspora who are of Iraqi-Assyrian heritage. They share a common history and ethnic identity, rooted in shared linguistic, cultural and religious traditions, with Assyrians in Iran, Assyrians in Turkey and Assyrians in Syria, as well as with the Assyrian diaspora.
Assyriens en Iranvignette|Assyriens de la région du lac d'Oroumieh. Photographie colorisée du . Les Assyriens , aussi appelés Assyro-Chaldéens sont une des Minorités ethnico-religieuses en Iran d'Iran reconnue par la constitution de 1979. La communauté comptait plus de au début du et son nombre s'élève à à la fin du . Les Assyriens en Iran sont majoritairement concentrés à Téhéran et dans la région autour d'Orumieh et du lac d'Orumieh, dans la province d'Azerbaïdjan occidental.
Assyriens de SyrieLes Assyriens de Syrie sont pour la plupart originaire de Turquie et d'Irak. Ils ont quitté leur pays respectifs pendant l'ère du mandat français en Syrie. En 1936, lors d'incidents dans le pays, des chefs religieux et politiques de la province de Djézireh ont demandé aux autorités françaises un statut d'autonomie pour leur province. Comme pour le Sandjak d'Alexandrette, ou le territoire autonome des Alaouites, mais les nationalistes arabes se sont opposés à cela, dénonçant la balkanisation de la Syrie. Ca
Assyrian independence movementThe Assyrian independence movement is a political movement and ethno-nationalist desire of ethnic Assyrians to live in their indigenous Assyrian homeland in northern Mesopotamia under the self-governance of an Assyrian State. The tumultuous history of the traditional Assyrian homeland and surrounding regions, as well as the Partition of the Ottoman Empire, led to the emergence of modern Assyrian nationalism. To this respect, Assyrian independence movement is a "catch-all" term of the collective efforts of proponents of Assyrian nationalism in the context of the modern nation state.
Plaine de NinivePlaine de Ninive (Dasta d'Ninwe ; sahl naynawa), également connue comme Plaine de Mossoul ou Plaine de Sinjar, se situe dans la province de Ninive en Irak au nord-est de Mossoul. La Plaine de Ninive s'étale sur trois districts : Tél Keppe, Al-Hamdaniya, et Ain Sifni. La zone comprend les ruines assyriennes des villes de Ninive, Nimrud, et Dur-Sharrukin, ainsi que de nombreux sites religieux chrétiens, musulmans et yézidis, tels que le monastère Mor Mattay, le Monastère Rabban Hormizd, le tombeau de Nahum et Lalesh.
Rojavavignette|En jaune, les régions contrôlées par les Kurdes en Syrie le . thumb|Carte des communautés religieuses et ethniques de la Syrie et du Liban. 1935 thumb|Carte des régions habitées par les Kurdes.La principale est située entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak. CIA 1986. thumb|À Pîrsûs les enfants réfugiés de Kobané, 2014 Le Rojava (« l'ouest » en kurde), ou Kurdistan occidental (Rojavayê Kurdistanê) ou Kurdistan syrien (کردستان السورية) ou Fédération démocratique du nord de la Syrie (الاتحاد الديمقراطي لشمال سوريا) (Federaliya Demokratîka Bakûrê Sûriyê), est une région rebelle autonome de fait dans le nord et le nord-est de la Syrie.