KreuzlingenKreuzlingen est une ville et une commune suisse du canton de Thurgovie, située dans le district homonyme. Avec , la ville de Kreuzlingen est la deuxième ville du canton de Thurgovie et la plus grande ville Suisse au bord du lac de Constance. Elle a été créée par la réunion des anciennes communes de Kurzrickenbach, Emmishofen, Egelshofen et de l'ancien couvent de Kreuzlingen. vignette|gauche|upright=2|Kreuzlingen et Constance vues depuis le sud. Kreuzlingen est située au nord du canton, au bord du lac de Constance, au sud-est de la ville voisine allemande de Constance.
ErmatingenErmatingen est une commune suisse du canton de Thurgovie, située dans le district de Kreuzlingen. vignette|Photo aérienne (1962). Le Kehlhof est une construction à colombages avec galeries septentrionales, édifié en 1694 et agrandi en 1811. A l'intérieur, salle du Tribunal avec peintures en style populaire du troisième quart du 18e s. Château de Hard reconstruit en 1520 sur un précédent ouvrage du 13e s. Remaniement et nouvelles constructions en 1720-24 par les Zollikofer, en 1829 par le général anglais Th.
GottliebenGottlieben est une commune suisse du canton de Thurgovie, située dans le district de Kreuzlingen. Gottlieben est l'une des plus petites communes de Suisse. Elle se situe sur le Seerhein, le bras du Rhin qui relie le lac de Constance à l'Untersee, à à vol d'oiseau de Kreuzlingen. vignette|Photo aérienne prise à 100 m par Walter Mittelholzer (1919). Le bourg fut fortifié par l’évêque Eberhard von Waldburg en 1251. Il acquit le droit de marché à la fin du .
Constance (Allemagne)Constance (Konstanz ; en alémanique : Koschtez ou Choschtez) est une ville d'Allemagne, située dans le sud du Land de Bade-Wurtemberg. Il s'agit de la plus grande ville au bord du lac de Constance. Elle est également le chef-lieu de l'arrondissement de Constance (Landkreises Konstanz). Son centre historique est enclavé sur la rive méridionale du lac de Constance (ou Bodensee). La ville est située sur la rive occidentale de l'Obersee (partie supérieure du lac de Constance) et du Seerhein (« Rhin du lac », c'est-à-dire la portion du fleuve faisant la liaison entre Obersee et Untersee, la partie inférieure du lac).