redresse=1.5|vignette|alt=Cinq images, deux de près et trois de loin, des planètes naines sont disposées en carré.|Mosaïque des cinq planètes naines reconnues par l'Union astronomique internationale, par ordre de découverte : • Cérès vue par la sonde spatiale Dawn en . C'est la seule planète naine de la ceinture principale d'astéroïdes.
• Pluton vue par la sonde New Horizons en .
• Hauméa et ses lunes Hiʻiaka et Namaka prises par le télescope spatial Hubble en .
• Éris et sa lune Dysnomie prises par Hubble en .
• Makémaké et sa lune S/2015 (136472) 1 (surnommée ) prises par Hubble en .
En astronomie, une planète naine est un objet céleste du Système solaire de classe intermédiaire entre une planète et un petit corps du Système solaire. Le terme est adopté le par l'Union astronomique internationale (UAI) après un débat afin d'éclaircir la classification des objets en orbite autour du Soleil. Celui-ci est notamment précipité par la découverte d'Éris, un objet de taille similaire à Pluton et devant la perspective de découvrir à l'avenir de nombreux autres objets d'une taille pouvant faire d'eux des planètes.
Plus précisément, l'UAI explicite qu'une planète naine est .
Initialement, trois planètes naines sont désignées auxquelles se sont ensuite ajoutées en 2008 Hauméa et Makémaké, ce qui porte à cinq le nombre d'objets reconnus comme planètes naines par l'UAI. Les objets connus les plus susceptibles d'être ajoutés à cette catégorie à l'avenir sont , Quaoar, Sedna, Orcus ou encore Charon (dans un système binaire avec Pluton). Le nombre total de planètes naines dans le Système solaire est inconnu car vérifier si un corps est en équilibre hydrostatique nécessite au moins un survol par une sonde spatiale, ce qui n'a été le cas que pour Cérès et Pluton. De nombreux gros objets transneptuniens ont néanmoins des satellites naturels, ce qui permet de précisément déterminer leur masse et donc d'estimer leur densité.
Si la nécessité de distinguer les planètes et une autre catégorie d'objets incluant Pluton apparaît clairement depuis 2000 dans les travaux d'Alan Stern, Harold F.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This class is designed for Bachelor students who want to understand the interrelated economic, social and ecological challenges society is facing, and who want to acquire the knowledge and skills to r
Life has emerged on our planet from physical principles such as molecular self-organization, thermodynamics, stochastics and iterative refinement. This course will introduce the physical methods to st
Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition
vignette|400px|Modèle dit du « geyser froid ». De l'eau s'échappe de poches situées en profondeur à une température proche du point de fusion (273 K) pour se sublimer à la surface du satellite. La radioactivité du noyau, ainsi que l'action des forces de marée, contribuent à maintenir ces poches à température. Un cryovolcan est littéralement un volcan de glace. Les cryovolcans se forment sur des lunes glacées et probablement sur d'autres objets astronomiques à très basses températures comme ceux de la ceinture de Kuiper.
Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ ( de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de . Il s'agit de la troisième planète la plus massive du Système solaire et de la quatrième plus grande par la taille . Par ailleurs, elle est la planète géante la plus dense.
Makémaké, officiellement (136472) Makémaké (internationalement (136472) Makemake ; désignation provisoire ), est une planète naine transneptunienne (plutoïde) du Système solaire, située dans la ceinture de Kuiper. Elle est la troisième plus grande planète naine et le troisième plus grand objet transneptunien connu, après Pluton et Éris, et le deuxième objet transneptunien le plus visible, là encore après Pluton. Elle est découverte le par l'équipe de Michael E.
Explore les discussions de conception et la documentation dans le développement de logiciels, en mettant l'accent sur la programmation scientifique et les outils de documentation de code comme Doxygen et Sphinx.
Explore les compromis dans un système de file d'attente à l'échelle planétaire, en soulignant l'importance de la sémantique relaxante pour gérer la complexité.
X-Ray observation of Venus using JEMX instrument on INTEGRAL telescope in the 18.04.22 to 24.04.22 window. Abstract: On April 22 and 24, 2022, Venus was observed with the JEM-X detector of the INTEGRAL space telescope. The observation performed yielded a d ...
The shapes of galaxies, their outer regions in particular, are important guideposts to their formation and evolution. In this work, we report on the discovery of strongly box-shaped morphologies of the otherwise well-studied elliptical and lenticular galax ...
Robotics is entering our daily lives. The discipline is increasingly crucial in fields such as agriculture, medicine, and rescue operations, impacting our food, health, and planet. At the same time, it is becoming evident that robotic research must embrace ...