La quinidine est un médicament qui agit comme antiarythmique de classe I sur le cœur. C'est un stéréoisomère de la quinine, dérivé originellement de l'écorce de quinquina.
Comme tous les antiarythmiques de classe , la quinidine agit primairement en bloquant le courant rapide d'entrée du sodium (I). Les effets de la quinidine sur I est appelé bloc dépendant de l'usage.
Une douzaine d'années après la découverte de deux principes actifs de l'écorce de quinquina (la quinine et la cinchonine) par Pelletier et Caventou, Henry fils et A. Delondre annoncent en 1833 à la Société de pharmacie
Actuellement, la quinidine est produite essentiellement par hémisynthèse à partir de la quinine.
C'est l'antiarythmique le plus ancien. Elle est en outre souvent utilisée pour traiter les dysfonctions de la mamelle.
Cette molécule est un antifibrillant, placé dans la classe a des « stabilisants de membrane ». Elle agit en déprimant le courant entrant sodique rapide des cellules cardiaques et rend les cellules moins excitables : effet bathmotrope négatif.
Historiquement utilisée dans la prévention de la récidive de la fibrillation auriculaire, elle a été supplantée par les antiarythmiques de classe IC (Flécaïnide, cibenzoline, propafénone), surtout devant une suspicion d'une augmentation de la mortalité.
Elle retrouve une actualité dans le traitement de certains troubles du rythme cardiaque. Ainsi, dans le syndrome de Brugada, elle permet de réduire l'induction d'un trouble du rythme ventriculaire et permet d'apaiser les « orages rythmiques ». Elle réduit le risque de récidive d'une fibrillation ventriculaire idiopathique, du moins lors d'une exploration électrophysiologique de déclenchement et serait efficace en cas de troubles rythmiques secondaires à une repolarisation précoce ou d'un syndrome du QT court.
Le principal est le prolongement de l'intervalle QT sur l'électrocardiogramme, avec le risque de survenue de torsades de pointe, particulièrement en cas de cœur lent (bradycardie) ou de taux sanguin bas du potassium (hypokaliémie).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le procaïnamide (spécialité : Pronestyl) est un antiarythmique de classe Ia dans la classification de Vaughan Williams utilisé pour le traitement médical des arythmies cardiaques. Dans le procaïnamide, le lien ester de la molécule de procaïne est remplacé par un lien amide. Le procaïnamide est métabolisé plus lentement que la procaïne. Il est employé en dentisterie comme anesthésique local.
Le cinchonisme est un effet indésirable du traitement du paludisme par la quinine et les alcaloïdes du quinquina, associant acouphènes et hyperacousie (sensation douloureuse d'une augmentation de la perception des sons), vertiges, céphalées, nausées, troubles de la vision (amaurose : baisse d'acuité visuelle sans lésion anatomique décelable), et risque d'anémie hémolytique aiguë compliquée ou non d'insuffisance rénale aiguë dont le mécanisme n'est pas connu. Cinchona Catégorie:Sécurité du médicament Catégo
La fibrillation atriale, anciennement appelée fibrillation auriculaire (fréquemment abrégée en « FA ») est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque. Elle fait partie des troubles du rythme supra-ventriculaires. Elle correspond à une action non coordonnée des cellules myocardiques auriculaires, entraînant une contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques. Le terme de fibrillation auriculaire est d'usage fréquent, mais depuis 1998 la dénomination académique est « fibrillation atriale », les oreillettes cardiaques ayant été renommées « atria » dans la nouvelle nomenclature anatomique.
Explore la modélisation détaillée des canaux ioniques et des morphologies neuronales dans les neurosciences silico, couvrant la classification des neurones, la cinétique des canaux ioniques et les observations expérimentales.
Explore la synthèse totale des produits naturels, les stratégies, l'impact sur la science et la société, le développement de médicaments et les études biologiques.
The sequences of activation and recovery of the heart have physiological and clinical relevance. We report on progress made over the last years in the method that images these timings based on an equivalent double layer on the myocardial surface serving as ...
For millennia, nature was the only source of medicine for mankind. Even today natural products represent a large proportion of the drugs in use. In some areas, like cancer or infectious diseases, about 50 % of the compounds used are of natural origin. Cyan ...
EPFL2010
,
QRS complex detection in the electrocardiogram (ECG) has been extensively investigated over the last two decades. Still, some issues remain pending due to the diversity of QRS complex shapes and various perturbations, notably baseline drift. This is especi ...