Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La barre verticale, le tube ou le pipe (mot anglais) est le nom du caractère ASCII 124, symbolisé par une barre verticale | ou une barre verticale brisée en son milieu ¦. En Unicode, la barre verticale se trouve au point U+007C, tandis que la « barre brisée » est un caractère à part, U+00A6. En HTML, la barre non codée peut être codée ¦. La barre verticale est un signe de ponctuation anglo-saxon, qui n'est pas reconnu par la plupart des scripteurs. Elle ne figure d'ailleurs ni dans la liste des signes de ponctuation du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ni dans celle du Bescherelle. Le nom pipe (prononciation anglophone) pour le caractère « | » provient d'un usage commun dû au fait qu'il est utilisé dans le Bourne shell pour rediriger le flux de sortie d'un programme vers l'entrée d'un autre, comme s'ils étaient raccordés par un tube (pipe signifiant tube en français). Le mot pipe a alors, adapté à l'informatique, le même sens que dans pipeline. La barre verticale est utilisée dans la table des symboles mathématiques : Valeur absolue : |x| se lit « la valeur absolue (ou module) de x » ; Divisibilité : se lit « divise » ou « est divisible par » Norme : se lit « la norme de x indice un, x indice deux » Séparateur dans les ensembles : se lit « l’ensemble des x tels que x soit plus petit que trois » (souvent la définition s'écrit avec un deux-points (:) plutôt qu'une barre verticale). Effet en logique : c'est-à-dire « non(a et b) » ou à l'anglaise « a nand b ». c'est-à-dire « a ou b » ou à l'anglaise « a or b ». Dans un texte qui ne peut être modifié mais qui peut être sélectionné, par exemple une page web, le pointeur de souris est souvent une barre verticale (comprenant parfois des empattements en haut et en bas). Dans les sites utilisant le logiciel MediaWiki (Wikipédia par exemple), la barre verticale est utilisée (entre autres) dans la syntaxe wiki des liens internes pour séparer le lien du texte affiché. Par exemple, s'affiche « texte » mais lie vers « article ».
Mario Paolone, José-Luis Bermudez
Olivier Schneider, Yiming Li, Chao Wang, Tagir Aushev, Jun Yong Kim, Remi Léandre Albert Louvot, Ji Hyun Kim, Jing Li, Zhen Liu