Philippe Corcuff, né le à Oran (Algérie), est un universitaire français, professeur des universités en science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon depuis septembre 2021 et membre du laboratoire CERLIS depuis . Ses travaux s'inscrivent dans les champs de la sociologie et de la philosophie politique. Il est aussi chroniqueur. Philippe Corcuff se revendique altermondialiste. Il a connu de nombreux engagements militants entre gauche, extrême gauche, mouvements écologistes, libertaires et altermondialistes. Le journal Le Monde situe son positionnement idéologique en 2021 au sein de « la gauche intellectuelle radicale ».
Philippe Corcuff soutient une thèse de doctorat en sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales dirigée par Gérard Althabe en . Il soutient à l'université Paris-Descartes une habilitation universitaire en sciences sociales, avec François de Singly comme coordinateur en . Il est nommé maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Lyon en 1992 et professeur des universités à partir du 1er septembre 2021.
Dans l’ouvrage Bourdieu autrement (2003, Corcuff propose une lecture de la sociologie critique de Pierre Bourdieu, mettant l'accent sur l'aspect « post-marxiste » de sa critique sociale, tout en pointant ce qu’il voit comme des contradictions et des limites (dans le traitement de la pluralité de référents sociaux travaillant chaque individu, dans la surévaluation de poids des dominations et dans la sous-évaluation des capacités de résistance des dominés, etc.).
Ses travaux relèvent du courant de la sociologie pragmatique, aussi appelée sociologie des régimes d'action, développé par Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Il s’intéresse à la pensée de l’émancipation portée notamment par Jacques Rancière et insiste sur la nécessité d’accorder de l’attention aux stratégies qu’élaborent les acteurs pour s’affranchir des différentes formes d’oppression. Bruno Frère considère en 2014 que le projet de Corcuff est de développer une théorie critique pragmatique en s’appuyant non seulement sur de grands auteurs des sciences sociales mais aussi sur les initiatives a-théoriques de la société civile.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les altermobilités recouvrent l’ensemble des comportements de déplacement alternatifs à un usage exclusif de la voiture particulière. Elles revendiquent également un certain droit à la lenteur, ce qui suppose une articulation originale des espaces géographiques et sociaux en lien avec un usage limité de la voiture.