thumb|upright=1.3|Stavkirke d'Urnes inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
thumb|upright=1.3|Stavkirke de Borgund
Une stavkirke ou stavkyrkje (en norvégien bokmål et nynorsk ; au pluriel, on emploie généralement en français une forme régulière en stavkirkes, parfois le pluriel norvégien stavkirker) est une église médiévale en bois typique de la Norvège, bien que des fouilles laissent penser que d'autres églises de ce type aient pu exister ailleurs en Europe du Nord. On a répertorié environ églises médiévales, dont 28 ont été sauvegardées en Norvège. On les appelle en français les « églises en bois debout » car des mâts ou poteaux sont utilisés pour soutenir le toit et l'élévation de la nef, mais aussi élever les murs.
La stavkirke constitue un des types les plus élaborés et les plus techniquement avancés de construction en bois qu'ait connu le Nord-Ouest de l'Europe au Moyen Âge. Cette technique de construction est représentée par la Stavkirke d'Urnes inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, celle de Borgund, la mieux conservée dans sa forme médiévale, ainsi que par 25 autres, de la plus grande à Heddal à la plus petite à Undredal, dans le site exceptionnel du Sognefjord en Norvège, et quelques autres en Europe du Nord-Ouest.
thumb|left|upright=0.7|Pierre du avec une crucifixion
Le fils du premier roi Harald de Norvège (vers 850-933) , le roi Håkon (920-961), tente une première fois d'introduire le christianisme, puis vers l'an mil, Olaf Tryggvason amène avec lui des missionnaires anglais, mais il est tué. Un autre Olaf de la même famille, le futur roi Olaf II de Norvège, revenant d'expéditions vikings dans l'ouest de l'Europe, est sans doute baptisé à Rouen en 1013. Il essaie vers 1015 de consolider un pouvoir royal suprême dans le pays et reprend les efforts de ses prédécesseurs pour imposer le christianisme. Le 1030, le roi Olaf est tué et ses restes déposés dans une châsse à Trondheim. Des miracles se produisent, sa sainteté est reconnue et marque un moment décisif pour la chrétienté en Norvège.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le comté de Telemark (Telemark fylke en norvégien) est un ancien fylke (comté) norvégien situé au sud du pays. Il était voisin des comtés de Vestfold, Buskerud, Hordaland, Rogaland et Aust-Agder. Son centre administratif se situait à Skien et le conseil du comté est présidé par la conservatrice Gunn Marit Helgesen. Il a fusionné le 1er janvier 2020 avec le comté de Vestfold pour former le comté de Vestfold et Telemark. Le comté se trouve au sud-est de la Norvège, et s’étend du plateau de Hardangervidda à la côte.
Nore og Uvdal is a municipality in Viken county, Norway. It is part of the traditional region of Numedal. The administrative centre of the municipality is the village of Rødberg. The area of Nore was separated from the municipality of Rollag in 1858. The municipality of Nore was divided into two municipalities on 1 January 1901: Nore and Uvdal. These two municipalities were merged back together on 1 January 1962, and the new municipality was called Nore og Uvdal. The municipalities of Nore and Uvdal were joined together in 1962 into Nore og Uvdal.
Church building in Norway began when Christianity was established there around the year 1000. The first buildings may have been post churches erected in the 10th or 11th century, but the evidence is inconclusive. For instance under Urnes Stave Church and Lom Stave Church there are traces of older post churches. Post churches were later replaced by the more durable stave churches. About 1,300 churches were built during the 12th and 13th centuries in what was Norway's first building boom.
Design of Integrally-Attached Timber Plate Structures outlines a new design methodology for digitally fabricated spatial timber plate structures, presented with examples from recent construction projects. It proposes an innovative and sustainable design me ...
Routledge, Taylor & Francis Group, London, 20222021