Concept

Cygne (constellation)

Résumé
Le Cygne est une grande et brillante constellation, parfois appelée la Croix du nord (en référence à la Croix du Sud) car ses étoiles sont principalement disposées selon une grande croix. L'oiseau qu'elle représente s'étend sur la Voie lactée estivale, paraissant en migration vers le sud. Son nom lui est donné par Ptolémée dans le Livre de l'Almageste datant du . Traversée par la Voie lactée, elle contient plusieurs étoiles brillantes et de nombreux objets célestes. Histoire thumb|gauche|Le Cygne dans l' de Johannes Hevelius. Cette constellation est associée à plusieurs oiseaux légendaires de la mythologie grecque :
  • selon une des nombreuses légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda, dont il eut pour enfants les Gémeaux (Castor et Pollux ) et Hélène de Troie.
  • elle pourrait également représenter Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à côté de sa lyre.
  • enfin, on dit qu'un jeune homme nommé Cycnus était l
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement