Culture matérielleLa culture matérielle est l'aspect physique de la culture dans les objets et l'architecture qui entourent les gens. Il inclut l'usage, la consommation, la création et le commerce d'objets, ainsi que les comportements, les normes et les rituels auxquels ces objets participent. Ce terme est couramment utilisé dans les études archéologiques et anthropologiques, en se concentrant particulièrement sur les preuves matérielles qui peuvent être attribuées à la culture, dans le passé ou dans le présent.
Archéologievignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
Culture archéologiqueUne culture archéologique est un ensemble d'artéfacts archéologiques, limité à une période et à une zone géographique, et provenant d'un même peuple et permettant de reconstituer une culture ou une civilisation disparue de nos jours. En ethno-archéologie et en anthropologie sociale et culturelle , par sa « culture » on entend distinguer chaque groupe humain occupant un certain espace géographique pendant une période donnée.
Évolution socioculturelleL’évolution socioculturelle est une palette de concepts décrivant comment les cultures et les sociétés ont évolué au cours du temps. Ainsi, l'évolution socioculturelle peut être définie comme . De telles théories impliquent la création de modèles pour la compréhension des relations entre les technologies, les structures sociales, les valeurs de la société, et comment/pourquoi elles changent dans le temps, pourquoi elles varient en empruntant des mécanismes spécifiques.
Archaeological theoryArchaeological theory refers to the various intellectual frameworks through which archaeologists interpret archaeological data. Archaeological theory functions as the application of philosophy of science to archaeology, and is occasionally referred to as philosophy of archaeology. There is no one singular theory of archaeology, but many, with different archaeologists believing that information should be interpreted in different ways.
Archéologie processuelleL'archéologie processuelle ou processualisme (aussi appelée New Archeology, c'est-à-dire « nouvelle archéologie ») est un courant de pensée né dans le monde anglo-saxon à la fin des années 1950 et qui s'est développé dans les années 1960 sous l'impulsion d'archéologues tels que Lewis Binford, Colin Renfrew ou encore David L. Clarke.
Archéologie post-processuelleL’archéologie post-processuelle est un courant de pensée en archéologie qui insiste sur la subjectivité des interprétations archéologiques. Né dans le monde anglo-saxon à la fin des années 1970 et début des années 1980 sous l'impulsion d'archéologues britanniques tels que Ian Hodder ou Christopher Tilley, il remplace progressivement l'archéologie processuelle dont il fait la critique. L’archéologie post-processuelle est notamment influencée par la philosophie postmoderne, suivant des auteurs tels que Foucault, Deleuze ou Latour, et par l'anthropologie marxiste.