Pieter Brueghel ou Bruegel () dit l'Ancien, parfois francisé en Pierre Brueghel l'Ancien (en brabançon : Pieter Bruegel den Aauwe) est un peintre et graveur brabançon né vers 1525 et mort le à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols.
Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers.
La biographie de Pieter Brueghel l'Ancien est extrêmement lacunaire et en l’absence de sources écrites, les historiens en sont souvent réduits aux hypothèses. Le lieu et la date de sa naissance se prêtent à beaucoup de conjectures, tout comme l'orthographe de son nom.
Grâce à la date de sa mort en 1569 (), soit entre 35 et 45 ans, et celle de son admission comme maître dans les liggeren (« registres ») de la Guilde de Saint-Luc à Anvers (en 1551), soit habituellement entre 21 et 25 ans, on peut situer la date de naissance de Brueghel entre 1525 et 1530, ce qui en fait un contemporain de Charles Quint et de son successeur Philippe II d'Espagne.
Selon Carel van Mander (1548-1606), Pieter serait né . Dominique Lampson (1532-1599) évoque lui Pietro Brueghel di Breda vers 1564, nom que reprennent Lodovico Guicciardini en 1567 et Giorgio Vasari en 1568.
Or, il y eut deux villages ayant porté le nom de Brueghel (ou Brogel) : l'un situé dans le Brabant du Nord, à environ de l'actuelle ville hollandaise de Bréda, l'autre situé dans l'actuel Limbourg belge et appartenait à l'époque à la principauté de Liège. Divers biographes et historiens ont par la suite établi que Grote-Brogel était à environ de la ville de Brée (Brée s'écrivait à l'origine Breda avant de devenir Brea).
La question du lieu exact de naissance de Brueghel l'Ancien n'est donc pas résolue à ce jour, même si la proximité entre Grote-Brogel et Bree a les faveurs de plusieurs historiens, que Brueghel soit un toponyme ou un patronyme à part entière.
thumb|Chasseurs dans la neige (1565).
Toujours selon van Mander, il fut l'élève de Pieter Coecke van Aelst, artiste cultivé, doyen de la guilde des artistes, à la fois peintre et architecte.