Âge d'or de la peinture néerlandaisethumb|upright=1.5|La Ronde de nuit (1642), de Rembrandt. L'âge d'or de la peinture néerlandaise est la peinture des Pays-Bas durant le siècle d'or néerlandais, une période de l'histoire de ce pays qui correspond à peu près au . Les Provinces-Unies forment alors la nation la plus prospère d'Europe et dominent le commerce, l'art et la science du continent.
Peinture baroque flamandevignette|Pierre Paul Rubens, L'Érection de la croix, vers 1610–1611. La peinture baroque flamande est la peinture produite dans les Pays-Bas méridionaux pendant la domination espagnole aux . La période commence environ quand les Provinces-Unies sont séparées des régions de l'Espagne des Habsbourg lors de la reconquête d'Anvers en 1585 et termine jusqu'aux alentours de l'an 1700, quand la domination habsbourgeoise disparaît avec la mort de Charles II d'Espagne.
Primitifs flamandsvignette|redresse=1.1|Descente de Croix, Rogier van der Weyden, 1435. Huile sur panneau de chêne, 220cm × 262 cm. Musée du Prado, Madrid. Les primitifs flamands sont, selon une expression apparue au , les peintres actifs dans le sud des Pays-Bas bourguignons aux , notamment dans les villes florissantes de Bruges, Gand, Tournai, Bruxelles et Anvers. L’Exposition des Primitifs flamands et d'Art ancien qui s'est tenue à Bruges en 1902 a fait le succès de ce groupe de peintres caractéristique de la Renaissance flamande.
Peinture de paysagevignette|400px|Estes Park, Colorado, Whyte's Lake, Albert Bierstadt, 1877. . , Cody (Wyoming).Le format du paysage de la peinture romantique tardive exalte souvent les espaces naturels grandioses, sauvages, montagneux, et les panoramas. vignette|400px|Peinture de paysage peinte sur le motif, réserve naturelle de Hourtin. La peinture de paysage est un genre pictural figuratif qui représente le paysage. Associé à des éléments narratifs, allégoriques ou autres, le paysage s'illustre dans le monde romain antique, les miniatures du Moyen Âge occidental, ainsi que dans la miniature persane et la peinture indienne.
Paysage-mondevignette| Pieter Bruegel l'Ancien, Paysage avec la fuite en Égypte, 1563. Le paysage-monde, ou paysage mondial, ou encore paysage universel, traductions du terme allemand Weltlandschaft, est un type de composition de la peinture occidentale montrant un paysage panoramique imaginaire vu d'un point de vue surélevé comprenant des montagnes et des plaines, de l'eau et des bâtiments. Le sujet de chaque tableau est généralement un récit biblique ou historique, mais les personnages qui composent cet élément narratif sont éclipsés par leur environnement.
Furie iconoclastethumb|right|280px|Statues en bas-relief de la Cathédrale Saint-Martin d'Utrecht, partiellement détruites lors de la crise iconoclaste néerlandaise du . La Furie iconoclaste est un mouvement iconoclaste déclenché en 1566 par les protestants, notamment calvinistes, dans les villes des Dix-Sept Provinces. En 1500, Charles Quint, futur Empereur du Saint-Empire romain germanique, naît à Gand. Né Habsbourg, il hérite successivement des Dix-Sept Provinces (1506), de l'Espagne et de ses colonies (1516), et est élu Empereur des Romains en 1519.
Genre artGenre art is the pictorial representation in any of various media of scenes or events from everyday life, such as markets, domestic settings, interiors, parties, inn scenes, work, and street scenes. Such representations (also called genre works, genre scenes, or genre views) may be realistic, imagined, or romanticized by the artist. Some variations of the term genre art specify the medium or type of visual work, as in genre painting, genre prints, genre photographs, and so on.
Scène de genrevignette|upright=1.3|La Visite à la grand-mère de Louis Le Nain, fin des années 1640, huile sur toile, 58 x 73 cm, musée de l'Ermitage. Une scène de genre, peinte, gravée, dessinée ou sculptée, est un type d’œuvre qui figure une scène à caractère anecdotique ou familier. Elle est parfois appelée peinture de genre lorsqu'il s'agit d'une peinture. En tant que peinture, son classement dans la hiérarchie des genres était assez bas, mais elle a été portée à un point de perfection au dans les pays du nord de l'Europe.
Peinture (art)vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
IconographieL'iconographie est l'ensemble des représentations d'un même sujet ou autour d'un même thème dans les œuvres appartenant aux arts visuels. L'iconographie est aussi une branche de l'histoire de l'art qui étudie l'identification, la description et l'interprétation du contenu des images : les sujets représentés, les compositions et les détails particuliers utilisés pour le faire, et d'autres éléments qui sont distincts du style artistique.