La zoothérapie (ou thérapie assistée par l’animal) désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d'un animal domestique ou de compagnie, auprès d'un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires. Lorsqu'elle utilise le cheval, il s'agit d'hippothérapie, d'équithérapie ou de thérapie avec le cheval selon l'approche proposée. Elle peut également utiliser d'autres animaux comme le chien (cynothérapie) , le lapin, le chat, le dauphin (delphinothérapie), ou encore l'alpaga.
Plusieurs études tendent à confirmer les effets bénéfiques de la présence d’animaux auprès de différentes populations de tout âge et sur des troubles variés. Toutefois un certain nombre d'études ont fait l'objet de critiques concernant leur manque de rigueur méthodologique pour prouver objectivement une efficacité comparée à l'effet placebo ou à une plus grande socialisation.
Au des animaux assistent les handicapés à Gheel en Belgique. En 1792, William Tuke fonde le York Retreat dans le Yorkshire en Angleterre, à cette époque les malades mentaux sont traités très durement, ils sont enchaînés, enfermés, battus. En leur proposant de s’occuper d’animaux il va s’apercevoir qu’ils peuvent se concentrer et se responsabiliser.
Après la Première Guerre mondiale, le Pawling Army Air Force convalescent Hospital de New York utilise des chiens comme aide à la thérapie pour aider des soldats traumatisés. Toutefois, ce sont les infirmières qui ont implanté la pratique en milieu thérapeutique. Florence Nightingale, fondatrice des techniques infirmières modernes, fut l’une des pionnières dans l’emploi d'animaux pour améliorer la qualité de vie des patients. Durant la guerre de Crimée (1854-1856), elle gardait une tortue à l’hôpital parce qu’elle savait, pour avoir observé le comportement des animaux depuis sa tendre enfance, que ceux-ci avaient le pouvoir de réconforter les gens et de diminuer leur anxiété [cette section demande à être étoffée].
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'ergothérapie est une discipline visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, au travers de leurs occupations. Elle expertise, à la suite d'un changement d’état de santé ou social (maladie, migration, emprisonnement, etc.), le rapport de la personne à ses occupations de vie, pour les réorganiser, les harmoniser ou les adapter afin qu'elles restent vectrices de santé.
Les soins palliatifs sont des qui ne visent qu'au confort du malade, souvent en phase de fin de vie. L'objectif des soins palliatifs est de prévenir et de soulager les douleurs physiques, les symptômes inconfortables (nausées, constipation, anxiété, etc.) ou encore la souffrance psychologique. Un soin palliatif est une mesure visant à endiguer les conséquences d'un grave problème médical, en ne se préoccupant plus de sa cause. En parallèle, une aide psychologique, morale, spirituelle peut être offerte aux proches du patient.
Un établissement ou service social ou médico-social (ESMS) est une structure dont la vocation est d'accueillir et d'accompagner, dans son enceinte ou de manière ambulatoire, pour une brève durée ou au long cours, des personnes handicapées, dépendantes ou en situation d'exclusion sociale. En France, les sont juridiquement définis au I. de l'article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles ainsi que, selon les activités, par des conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement règlementaires que complète, sur la base de critères fonctionnels, la jurisprudence des juridictions administratives.
Explore les bases de la radiothérapie, y compris les principes biologiques, les types, les techniques et les méthodes classiques utilisées pour lutter contre le cancer.
Explore l'ingénierie des cellules immunitaires, y compris les stratégies de ciblage, la technologie des micronœuds et les progrès de la thérapie cellulaire CAR-T.
Background: Orthostatic hypotension (OH) in Parkinson's disease (PD) is frequent and associated with impairments in quality of life and reduced activities of daily living. Abdominal binders (AB) and compression stockings (CS) have been shown to be effectiv ...
Spinal Cord Injury (SCI) disrupts the communication between the brain and spinal circuits below the lesion, leading to a plethora of neurological impairments, including the loss of motor function. At present, the only medical practices to enhance recovery ...
EPFL2021
In this thesis, we contribute to the field of rehabilitation robotics by designing haptic-enabledtangible robot-based activities and exploring their added value for therapy and assistance.The research specifically focuses on the design and development of g ...