Concept

Tolkien's maps

Concepts associés (14)
Geography of Middle-earth
The geography of Middle-earth encompasses the physical, political, and moral geography of J. R. R. Tolkien's fictional world of Middle-earth, strictly a continent on the planet of Arda but widely taken to mean the physical world, and Eä, all of creation, as well as all of his writings about it. Arda was created as a flat world, incorporating a Western continent, Aman, which became the home of the godlike Valar, as well as Middle-earth. At the end of the First Age, the Western part of Middle-earth, Beleriand, was drowned in the War of Wrath.
Fondcombe
Fondcombe, Fendeval ou Combe Fendue (suivant les traductions françaises, Rivendell en anglais), est une vallée fictive des Montagnes de Brume où réside un groupe d'Elfes sous l'autorité d'Elrond, dans le légendaire de . Fondée en l'an 1697 du Second Âge comme refuge et place forte face à Sauron en Eriador à la suite de la chute de l'Eregion, durant tout le Troisième Âge, Fondcombe demeura un abri et un centre de préservation du savoir ainsi qu'un des derniers lieux de résidence des Eldar en Terre du Milieu.
Valinor
Valinor (« pays des Valar » en quenya) est une région fictive qui appartient au légendaire de l'écrivain britannique , décrite dans . C'est la demeure des Valar. vignette|gauche|upright|Carte de Valinor dans le pays d'Aman, sur Arda. Valinor se trouve au royaume d'Aman, à l'ouest de la Terre du Milieu, au delà de la mer. Pour défendre la région des attaques de Melkor, les Valar y élevèrent la chaîne de montagnes des Pelóri, les plus hautes montagnes d'Arda, sur presque toute la côte est du pays.
History of Arda
In J. R. R. Tolkien's legendarium, the history of Arda, also called the history of Middle-earth, began when the Ainur entered Arda, following the creation events in the Ainulindalë and long ages of labour throughout Eä, the fictional universe. Time from that point was measured using Valian Years, though the subsequent history of Arda was divided into three time periods using different years, known as the Years of the Lamps, the Years of the Trees and the Years of the Sun.
Anneau unique
vignette|L'Anneau Unique forgé par Sauron. L’Anneau unique (One Ring en anglais), également appelé l'Unique, est un objet imaginaire créé par l'écrivain britannique dans ses romans sur la Terre du Milieu. Introduit dans Le Hobbit comme un simple anneau magique conférant l'invisibilité à son porteur, celui-ci est au cœur de sa suite, Le Seigneur des anneaux, où il devient un puissant objet, un anneau de pouvoir forgé par le Maia Sauron, le Seigneur des Ténèbres, et qui doit être détruit pour empêcher la Terre du Milieu de tomber sous sa domination.
Terre du Milieu
La Terre du Milieu (Middle-earth en version originale) est un continent fictif, théâtre de la plupart des récits fantastiques de l'écrivain britannique . Le terme « middle-earth » provient de la traduction en moyen anglais de « middel-erde », issu du vieil anglais « middangeard ». Tolkien décrit explicitement la Terre du Milieu comme étant notre Terre, dans un lointain passé qui n'est pas pour autant revendiqué comme réel, puisque l'auteur indique clairement son caractère fictif.
Le Hobbit
Le Hobbit (The Hobbit) ou Bilbo le Hobbit est un roman de fantasy de l’écrivain britannique . Il narre les aventures du hobbit Bilbo (ou Bilbon), entraîné malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de treize nains dans leur voyage vers la Montagne Solitaire, avec pour but de se réapproprier le trésor volé et gardé par le dragon Smaug. Rédigé de manière intermittente de la fin des au début des , Le Hobbit n’a d’autre but à l’origine que de divertir les jeunes enfants de Tolkien.
Le Seigneur des anneaux
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman de paru en trois volumes en 1954 et 1955. Prenant place dans le monde fictionnel de la Terre du Milieu, il suit la quête du hobbit Frodon Sacquet (Frodo Bessac), qui doit détruire l'Anneau unique afin que celui-ci ne tombe pas entre les mains de Sauron, le Seigneur des ténèbres, qui l'a créé. Plusieurs personnages lui viennent en aide, parmi lesquels son jardinier Sam, les hobbits Meriadoc et Peregrin (Merry et Pippin), le mage Gandalf ou encore l'humain Aragorn, héritier d'une longue lignée de rois.
Mordor
thumb|L'œil de Sauron, emblème du Mordor. thumb|Autre représentation Le Mordor (« pays noir » en sindarin) est une région de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par , surtout décrit dans Le Silmarillion et dans Le Seigneur des anneaux, dont il occupe la moitié du livre VI. Dans ce troisième tome du Seigneur des anneaux, Le Retour du roi, Frodon et Sam doivent en traverser les étendues arides pour accomplir leur mission : détruire l'Anneau unique en le jetant dans les flammes de l'Orodruin, le volcan qui domine le nord-ouest du Mordor.
Nain (Terre du Milieu)
thumb|250px|Représentation d'un nain. Les Nains (Dwarves en anglais) sont une des races douées de la parole dans l'univers de la Terre du Milieu inventé par . Ce sont des créatures robustes de petite taille, qui se distinguent par leurs talents de forgerons, de mineurs et de bâtisseurs. Ils sont moins en évidence dans les récits que les Hommes et les Elfes, et s'opposent souvent à ces derniers, parfois avec violence. thumb|left|250px|Gimli, fils de Glóin(illustration de Perrie Nicholas Smith).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.