thumb|Une mitrailleuse britannique Vickers pendant le premier conflit mondial
La mitrailleuse Vickers est une variante britannique de la mitrailleuse Maxim. Elle fut intensivement utilisée par la British Army, la Royal Air Force et la Royal Navy.
La mitrailleuse lourde Vickers est une version de la mitrailleuse Vickers, en calibre .50 (12,7 × 81 mm)
Elle entre en service en 1912.
C'est une version allégée de la Maxim 1891 qui fit ses preuves en 1893 en Afrique du Sud, lorsque cinquante soldats et quatre Maxims tinrent en respect cinq mille guerriers Matabélés. Elle utilise l'énergie du recul consécutive au tir pour éjecter l'étui et chambrer une nouvelle cartouche. L'arme tire alors tant que la détente n'est pas relâchée par le servant, qu'aucun incident ne survient et que des munitions sont disponibles. Elle est refroidie par eau. Son radiateur est rainuré dans le sens de la longueur.
Des variantes pouvaient utiliser des munitions variées tel le 8 mm Lebel.
Mitrailleuses d'infanterie
Mark 1 : modèle d'origine
Mark 2 : modèle allégé
Mitrailleuses d'aviation
Mark 2/3/5 en .303 Presque 3 700 utilisé par des avions Françaises
Mark 3 en .50 (Royal Navy)
Mitrailleuses de chars
Mark I : Prototype
Mark 2/4/5 en .50
Cette mitrailleuse est produite par la firme Vickers à partir de 1912 (année de son adoption). Elle reste en service jusqu'en 1968. Ses différentes versions furent également réglementaires dans les forces armées des pays suivants :
Elle servit notamment durant la Première et la Seconde Guerre mondiale ainsi que nombre d'autres conflits tels les guerres du Chaco et de Corée ainsi que pendant la crise de Suez et la crise congolaise.
Elle est notamment citée par Johnny Knoxville dans le film Le Dernier Rempart.
Dans le film Les Oies Sauvages, une Vickers prise à l'ennemi assure un appui feu pendant l'évacuation du contingent de mercenaires dans un DC-3 Dakota.
Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :
Cibles (Fr)
AMI (B, disparue en 1988)
Gazette des armes (Fr)
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La mitrailleuse Maxim était la première mitrailleuse auto-alimentée. Inventée par Sir Hiram Maxim en 1884 en Grande-Bretagne, ses variantes comme la mitrailleuse Vickers britannique, la mitrailleuse Maxim russe PM1910 ou la Maschinengewehr 08 allemande seront notamment utilisées lors de la Première Guerre mondiale. La Maxim joua un rôle décisif dans l'expansion coloniale britannique en Afrique à la fin du . Son extraordinaire puissance de feu avait des effets dévastateurs lors des batailles rangées lorsque les adversaires attaquaient de manière frontale.
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
La guerre du Chaco, qui se déroula entre 1932 et 1935, opposa la Bolivie et le Paraguay. La guerre se termine par une victoire du Paraguay, qui se voit attribuer la majeure partie du Gran Chaco. Les causes de la guerre sont multiples. À l'origine de la guerre se trouve l'indéfinition de l'appartenance du territoire nommé « Chaco boréal » à la suite des indépendances des pays ibéro-américains (problème juridique de luti possidetis juris).