Le plateau du Colorado s'étend à l'ouest des États-Unis sur . Cette vaste région couvre la majeure partie de quatre États : le Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau-Mexique.
Environ 90% de la zone est drainée par le fleuve Colorado et ses principaux affluents : la Green River, la San Juan River et le Little Colorado.
Constitué de l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase, ce site géologique le plus connu de cette vaste région est le Grand Canyon.
Cette province semi-aride relativement élevée produit de nombreuses caractéristiques d'érosion distinctives telles que des arches, des arroyos, des canyons, des falaises, des ponts naturels, des pinacles, des hoodoos, des mesas et des monolithes qui, à divers endroits et étendues, ont été protégés. Sont également protégées les zones d'importance historique ou culturelle, telles que les pueblos de la culture anasazie. Le plateau du Colorado possède ainsi la plus grande concentration de parcs du National Park Service (NPS) du pays en dehors de la région de Washington DC. Parmi ses neuf parcs nationaux figurent le Grand Canyon, Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Mesa Verde, et Petrified Forest. Parmi ses 18 monuments nationaux figurent Bear Ears, Rainbow Bridge, Dinosaur, Hovenweep, Wupatki, Sunset Crater Volcano, Grand Staircase-Escalante, Natural Bridges, Canyons of the Ancients, Chaco Culture National Historical Park et le Colorado National Monument.