Duché de CarnioleLe duché de Carniole (en Vojvodina Kranjska, en Herzogtum Krain) était un État du Saint-Empire romain germanique. Créé en 1364 suite à l'élévation de la marche de Carniole au rang de duché, il appartenait aux territoires héréditaires des Habsbourg et est devenu l'une des terres de la Couronne de l'empire d'Autriche en 1804 puis de l'Autriche-Hongrie en 1867. Sa capitale était la ville de Ljubljana (Laibach). Marche de Carniole La marche de Carniole est née sur le territoire du vaste duché de Carinthie au début du , lorsque les premiers margraves étaient établis au château de Kranj (Krainburg).
AutricheLAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Val VenostaLe val Venosta (en Vinschgau, ancienne graphie Vintschgau) est une vallée alpine qui se trouve dans l'Ouest de la province autonome de Bolzano (ou Haut Adige, ou Tyrol du Sud) en Italie. Il s'étend le long du cours supérieur de l'Adige, du col de Resia jusqu'à Parcines (Partschins) à l'est. La région est réputée pour sa culture de pommes car le climat y est doux. Le chef-lieu de cette vallée est Silandro (Schlanders). Le nom italien, comme le nom allemand, est derivé de la tribu celte des Vénostes (Venostae), dont le nom est mentionné sur le monument romain du Trophée des Alpes.
BrunicoBrunico (en allemand Bruneck) est une ville italienne située dans la province autonome de Bolzano, dans la région du Trentin-Haut-Adige. C'est le centre historique, culturel, économique et administratif du val Pusteria. vignette|gauche|Vue du val Pusteria depuis le sommet du Plan de Corones. La ville se trouve dans la région montagneuse du Tyrol s'étendant du nord-est de l'Italie à l'Autriche et correspondant à l'Eurorégion Tyrol-Haut-Adige-Trentin.
Principauté épiscopale de BressanoneLa principauté épiscopale de Bressanone (en principato vescovile di Bressanone) ou l'évêché de Brixen (en Hochstift Brixen) fut un État du Saint-Empire romain germanique. Les princes-évêques, qui relevaient du ducs de Bavière, obtinrent l'immédiateté impériale comme seigneurs temporels de la principauté épiscopale (Hochstift) vers l'an 1027. Leur siège était la cathédrale de Bressanone (Brixen) dans la vallée de l'Isarco de l'actuel Tyrol du Sud. Cet État a existé pendant presque , jusqu'au Recès d'Empire en 1803.
Val PusteriaLe val Pusteria (en allemand : Pustertal, en ladin : val de Puster) est une vallée alpine qui pour la plus grande partie est située dans la province autonome de Bolzano, le Tyrol du Sud en Italie, et qui continue dans le Tyrol oriental en Autriche à l'est. Longue d'environ de , la vallée s'étend dans une direction est-ouest entre Bressanone et Lienz. Elle constitue la limite septentrionale du massif des Dolomites. Il suit la ligne insubrienne au côté sud de la principale crête des Alpes orientales centrales sur 60 kilomètres, dans une direction est-ouest.
Bataille d'UlmLa bataille d’Ulm est une importante victoire remportée par la Grande Armée de sur une armée autrichienne commandée par le général Karl Mack, entre le 15 et . Elle est remportée essentiellement par des manœuvres habiles de l’Empereur, qui pousse son adversaire à s’enfermer dans Ulm, où il doit rapidement faire sa reddition. Elle occasionne ainsi peu de morts du côté français. À l'été 1805, l'Europe semble de nouveau en guerre.
MéranoMérano (en Italien Merano, en allemand, Meran) est une ville italienne d'environ située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie. Mérano est surtout connue pour être la principale station thermale du Trentin-Haut-Adige, au nord de la plaine du Pô. vignette|gauche|Territoire communal de Merano au sein de la province. Mérano est la deuxième ville de la province, après Bolzano.
Province autonome de BolzanoLa province autonome de Bolzano (Provincia Autonoma di Bolzano – Alto Adige ; Autonome Provinz Bozen – Südtirol ; Provinzia Autonòma de Bulsan – Südtirol), plus connue en français comme Haut-Adige, Tyrol du Sud ou Sud-Tyrol, est une province italienne, située dans le nord-est du pays, partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, à la frontière de l'Autriche et de la Suisse. Depuis 2001, les deux noms, Alto Adige (italien) et Südtirol (allemand) figurent dans la Constitution italienne. Son chef-lieu est Bolzano.
LienzLienz est une ville autrichienne, située dans le Tyrol, à d'altitude. Elle est le chef-lieu du district de Lienz, formant le Tyrol oriental, territoire resté pratiquement isolé de la province centrale du Tyrol depuis 1919, date du rattachement du Tyrol du Sud à l'Italie. Lienz se situe à l'embouchure du fleuve Isel dans la Drave; à l'ouest, le val Pusteria (Pustertal) s'étend le long de la ligne insubrienne au partage des eaux à Dobbiaco (Toblach).