La principauté épiscopale de Bressanone (en principato vescovile di Bressanone) ou l'évêché de Brixen (en Hochstift Brixen) fut un État du Saint-Empire romain germanique. Les princes-évêques, qui relevaient du ducs de Bavière, obtinrent l'immédiateté impériale comme seigneurs temporels de la principauté épiscopale (Hochstift) vers l'an 1027. Leur siège était la cathédrale de Bressanone (Brixen) dans la vallée de l'Isarco de l'actuel Tyrol du Sud.
Cet État a existé pendant presque , jusqu'au Recès d'Empire en 1803. Les frontières de la principauté, le Hochstift, et du diocèse de Brixen, fondé au à Säben, ne coïncidaient pas.
vignette|gauche|La ville de Bressanone avec la cathédrale.
Le siège épiscopal de Säben près de Klausen (Chiusa) existait jusqu'à environ l'année 960; il faisait partie du premier duché de Bavière et était suffragant de l'archidiocèse de Salzbourg. Le , le roi Louis IV de Germanie fit don du domaine de Prichsna, étant propriété de sa mère Oda, à l'évêque Zacharie. Ce manoir, devenu Brixen, deviendra le siège de l'évêché.
Les évêques avaient pu en 1004 déjà s'assurer d'importants droits du comtes dans la vallée de l'Isarco (Velthurns) et dans le val Pusteria (Bruneck), conférés par le roi Henri II. C'est en l'an 1027 que naît la principauté épiscopale : c'est à cette date que Conrad II le Salique sépare des territoires du duché de Bavière pour les donner à l'évêque Hartwig de Brixen. En cadre de leur politique italienne, les souverains du Saint-Empire ont s'assurés ainsi un sauf-conduit à travers les Alpes. En 1179, l'évêché acquit le droit d'émettre sa monnaie ainsi que le droit de péage par l'empereur Frédéric Barberousse.
vignette|gauche|Les évêchés de Trente et Brixen (en violet) entourés par le comté princier de Tyrol, vers l'an 1788.
Les évêques faisaient partie du collège des princes ecclésiastiques à la Diète d'Empire. Toutefois, Brixen était une petite seigneurie qui a été mis sous une pression de plus en plus forte de la part des comtes de Tyrol voisins.