Souffrance chez les animaux sauvagesvignette|Une jeune buse à queue rousse mange un campagnol de Californie La souffrance des animaux sauvages est la souffrance vécue par les animaux non humains dans la nature par des causes telles que les maladies, les parasites, les blessures, la famine, les catastrophes naturelles, et la prédation. La souffrance des animaux sauvages a toujours été examinée dans le contexte de la philosophie de la religion comme une instance du problème du mal Plus récemment, un certain nombre de chercheurs ont examiné l'ampleur du problème à partir du point de vue de la philosophie morale et se demandent quelles mesures pourraient être prises pour la prévenir.
Utilitarisme négatifLutilitarisme négatif est une version de la théorie de l'éthique de l'utilitarisme qui donne une plus grande priorité à la réduction de la souffrance (utilité négative ou « désutilité ») qu'à l'augmentation du bonheur (utilité positive). En cela, il diffère de l'utilitarisme classique qui ne prétend pas que la réduction de la souffrance est intrinsèquement plus importante que l'augmentation de bonheur.
Antinatalismevignette L'antinatalisme ou anti-natalisme est une philosophie qui considère la naissance et la procréation des êtres sensibles (y compris les animaux non humains) comme immorale : les antinatalistes promeuvent l'idée que les humains devraient s'abstenir et, éventuellement, empêcher les autres animaux de procréer. Certaines des premières formulations survivantes de l'idée qu'il serait préférable de ne pas être né se trouvent dans la Grèce antique .
SouffranceLa souffrance, ou la douleur au sens large, est une expérience de désagrément et d'aversion liée à un dommage ou à une menace de dommage chez l'individu. La souffrance est l'élément fondamental qui constitue la valence négative des phénomènes affectifs. La souffrance peut être physique ou mentale, selon qu'elle se rattache principalement à un processus somatique ou psychique dans un organisme. La douleur (comme sensation), la nausée, la détresse respiratoire, et la démangeaison sont des exemples de souffrance physique.