Concept

Half-Life

Half-Life, stylisé HλLF-LIFE, est une série de jeux vidéo de tir à la première personne de science-fiction. La série doit son nom au mot anglais signifiant demi-vie qui fait référence à la radioactivité. Le protagoniste de la série est Gordon Freeman. Cependant, les deux extensions du jeu font chacune incarner au joueur un personnage différent permettant d’apporter d’autres points de vue sur l’incident de Black Mesa. Half-Life (1998) : Le jeu débute quelques minutes avant l’incident de Black Mesa. Le joueur incarne Gordon Freeman, participant à l’expérience depuis l’intérieur même de la chambre de test où elle a lieu, et est donc aux premières loges pour assister à la catastrophe qui se produira. Il se retrouve ensuite dans ce qui reste de la base, infestée de monstres. Cet opus reste comme un symbole de l’apparition des plus grands FPS, avec Perfect Dark. Une version remasterisée utilisant le moteur Source est sortie en 2004 sous le nom dHalf-Life: Source. Half-Life: Uplink (1999) : Un niveau de jeu retiré de Half-Life, mais disponible gratuitement en téléchargement, l'histoire se passe 48 heures après la catastrophe de Black Mesa, c’est-à-dire au milieu du jeu Half-Life. Le joueur incarne Gordon Freeman et doit faire évacuer le complexe lambda (λ). Le niveau montre clairement que les militaires ont abattu de sang-froid un grand nombre de chercheurs, ce qui laisse penser que cela faisait partie de leur ordre de mission. Half-Life: Opposing Force (1999) : Le jeu débute approximativement peu de temps après la catastrophe de Black Mesa. Le joueur incarne le caporal Adrian Shepard, un des nombreux Marines envoyés sur les lieux pour reprendre le contrôle de la situation. Half-Life Generation ou Blue-box (2000) : Un ensemble comprenant Half-Life, Opposing Force, Counter Strike, Blue Shift, Team Fortress, et Deathmatch Classic, une série des jeux issus de Half-Life et sortis vers cette même période. Half-Life: Decay (2001) : C'est un jeu coopératif pour deux joueurs qui reprend les évènements de Black Mesa.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
GLaDOS
GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System , « forme de vie génétique et système d’exploitation de disque ») est un personnage fictif qui apparaît dans les jeux vidéo Portal et Portal 2. Elle a été créée par Erik Wolpaw et Kim Swift. Ellen McLain la double en version originale ; Scarlett Perdereau en version française. Le joueur est guidé dès le début du jeu par la voix de GLaDOS, qui semble préenregistrée. Au fur et à mesure que les épreuves deviennent de plus en plus dangereuses, il devient évident que c'est une intelligence artificielle qui s'adresse à Chell, le personnage du joueur.
Portal (series)
Portal is a series of first-person puzzle-platform video games developed by Valve. Set in the Half-Life universe, the two main games in the series, Portal (2007) and Portal 2 (2011), center on a woman, Chell, forced to undergo a series of tests within the Aperture Science Enrichment Center by a malicious artificial intelligence, GLaDOS, that controls the facility. Most of the tests involve using the "Aperture Science Handheld Portal Device" – nicknamed the portal gun – that creates a human-sized wormhole-like connection between two flat surfaces.
Gordon Freeman
Gordon Freeman est le personnage central de la série de jeux vidéo Half-Life créé en 1998. Ph. D., c'est un chercheur en physique théorique forcé de se défendre avec ses collègues contre des extraterrestres, puis contre d'autres ennemis, en conséquence d'une expérience qui tourna au désastre dans le Centre de recherche de Black Mesa. À la suite de ces événements, il est devenu un héros, presque mythique, de la résistance contre les envahisseurs extraterrestres.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.