Concept

Mos majorum

Le terme latin mos majorum (ou mos maiorum), littéralement « mœurs des anciens » ou « coutume des ancêtres » ce qui signifie qu'il respecte les anciens c'est-à-dire les personnes mortes ou les sages, désigne dans la Rome antique le mode de vie et le système des valeurs ancestrales. Il est souvent pris comme une référence et est à opposer au spectacle de la décadence du temps présent. Ce sont les traditions ancestrales, un code non écrit de lois et de conduite. De grandes figures politiques, tel Caton l'Ancien, tentent sans succès de rétablir les vertus traditionnelles romaines fondées sur le travail, la fidélité, la frugalité, le refus de l'oisiveté, mais elles ne sont pas écoutées. Auguste, lors de la mise en place du Principat, va s'attacher à restaurer les valeurs traditionnelles romaines par différentes lois, sur les mœurs par exemple, ou en redonnant vie à certains rites religieux tombés en désuétude. Les sept fondements du mos majorum sont : fides : fidélité, respect de la parole donnée, loyauté, foi, confiance et réciprocité entre deux citoyens ; pietas : piété, dévotion, devoir envers les divinités romaines ; envers les membres de sa famille majestas : majesté, dignité, vertus nobles censées s'incarner dans le comportement latin; virtus : qualité propre au citoyen romain, courage, activité politique ; gravitas : ensemble des règles de conduite du romain traditionnel, respect de la tradition, sérieux, dignité, autorité ; constantia : le fait de s'en tenir à ses décisions (la stabilité) ; frugalitas : la frugalité, la modestie, la tempérance, la simplicité . Lucius Quinctius Cincinnatus est un modèle, la personnalité qui représente, pour les patriciens, le mos majorum. Il est considéré comme un héros de la République, un ancien et un modèle de vertu et d'humilité. Il est nommé dictateur pour relever Rome lors de la crise politique de 458 Selon la légende, Cincinnatus était dans son jardin, occupé à cultiver lorsqu'on est venu le supplier d'accepter la dictature.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (13)
Mythologie romaine
alt=Un buste du dieu romain Janus, dieu bifrons. Ses deux visages sont opposés l'un à l'autre|vignette|Buste de Janus, dieu romain bifrons La mythologie romaine ou latine est l'ensemble des légendes et des mythes de la Rome antique. D'origine indo-européenne, la mythologie romaine a emprunté au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays qui ont été peu à peu intégrés dans la sphère de Rome : la Grèce, l'Égypte, la Syrie, la Gaule, etc.
Pietas (Rome antique)
La est une des vertus romaines, appartenant au mos majorum. Elle est habituellement traduite comme le « devoir » ou la « dévotion », et elle suggère simultanément le devoir aux dieux et le devoir à la famille – en particulier au père (auquel est ajouté le devoir à la communauté et le devoir envers l’État par l'analogie entre la famille et l’État, conventionnel dans le monde antique). Le héros Énée (pius Aeneas) de Virgile incarne cette vertu, notamment quand il se sauve de Troie en portant son père sur son dos (Énéide, ).
Glossary of ancient Roman religion
The vocabulary of ancient Roman religion was highly specialized. Its study affords important information about the religion, traditions and beliefs of the ancient Romans. This legacy is conspicuous in European cultural history in its influence on later juridical and religious vocabulary in Europe, particularly of the Christian Church. This glossary provides explanations of concepts as they were expressed in Latin pertaining to religious practices and beliefs, with links to articles on major topics such as priesthoods, forms of divination, and rituals.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.