Résumé
Un refroidisseur par évaporation est un dispositif qui refroidit l'air par évaporation de l'eau. Le refroidissement par évaporation diffère des systèmes typiques de climatisation, qui utilisent des cycles de réfrigération compression de vapeur ou absorption. Le refroidissement par évaporation utilise le fait que l'eau absorbe une quantité relativement importante de chaleur pour s'évaporer (c'est-à-dire qu'elle a une grande enthalpie de vaporisation). La température de l'air sec peut être considérablement abaissée par l'évaporation de l'eau. Cela peut refroidir l'air en consommant beaucoup moins d'énergie que la réfrigération. Dans les climats extrêmement secs, le refroidissement par évaporation de l'air a l'avantage supplémentaire de climatiser l'air avec plus d'humidité pour le confort des occupants du bâtiment. Le potentiel de refroidissement pour le refroidissement par évaporation dépend de la dépression du bulbe humide, de la différence entre la température du bulbe sec et la température du bulbe humide (voir humidité relative). Dans les climats arides, le refroidissement par évaporation peut réduire la consommation d'énergie et l'équipement total de conditionnement comme alternative au refroidissement par compresseur. Dans les climats considérés comme non-arides, le refroidissement indirect par évaporation peut encore profiter du processus de refroidissement par évaporation sans augmenter l'humidité. Les stratégies de refroidissement par évaporation passif peuvent offrir les mêmes avantages que les systèmes de refroidissement par évaporation mécanique sans la complexité de l'équipement et des conduits. Une forme antérieure de refroidissement par évaporation, le capteur de vent, a été utilisée pour la première fois en Égypte antique et en Perse antique il y a des milliers d'années sous forme de puits à vent sur le toit. Le puits attrape le vent, le fait passer au-dessus de l'eau souterraine dans un 'qanat et évacue l'air refroidi dans le bâtiment. Les Iraniens modernes ont largement adopté des refroidisseurs par évaporation motorisés ().
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (26)
ME-451: Advanced energetics
Methods for the rational use and conversion of energy in industrial processes : how to analyse the energy usage, calculate the heat recovery by pinch analysis, define heat exchanger network, integrate
ME-459: Thermal power cycles and heat pump systems
This course aims at studying thermal power cycles, heat pumping technologies, and equipment.
PHYS-118: Building physics
Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment.
Afficher plus
Séances de cours associées (76)
Systèmes de réfrigération au gaz
Explore les systèmes de réfrigération au gaz, y compris les cycles de Brayton et les pompes à chaleur, en discutant des principes, des performances et des approches d'optimisation.
Pompes à chaleur et cycles d'alimentation
Discute des défis techniques dans la mise en œuvre du cycle Carnot, des bilans d'énergie et d'exercice, et des avantages de l'analyse d'exercice.
Sideband Refroidissement
Couvre le refroidissement des bandes latérales en optique quantique, en se concentrant sur les bandes latérales motionnelles, le paramètre Lamb-Dicke et le cycle de refroidissement.
Afficher plus
Publications associées (299)

Design and assessment of an evaporating water-cooled methanation reactor for a SOE-based power-to-methane system

Philippe Aubin

The transition towards clean renewable energy sources, where wind and solar are prone to variation, requires adequate energy storage. Power-to-methane (PtM) systems can be part of the solution. Specifically, solid-oxide-electrolyser (SOE) based PtM systems ...
EPFL2024

Ion Spectroscopy Reveals Structural Difference for Proteins Microhydrated by Retention and Condensation of Water

Andrei Zviagin

Protein ubiquitin in its +7 charge state microhydrated by 5 and 10 water molecules has been interrogated in the gas phase by cold ion UV/IR spectroscopy. The complexes were formed either by condensing water onto the unfolded bare proteins in a temperature- ...
Washington2024

Decomposition method to evaluate district heating/cooling network potential at urban scale

François Maréchal, Luc Girardin, Ana Catarina Gouveia Braz, Bingqian Liu, Raphaël Briguet

In this work, a tool to design district heating networks (DHN) is presented and applied to the city of Lausanne as a case study. The evaluation of the buildings’ heat/cooling demand is performed using a Geographic Information System (GIS) database, built f ...
Associazione Italiana Di Ingegneria Chimica2024
Afficher plus
Concepts associés (32)
Déshumidificateur
vignette|Déshumidificateur d'air électrique pour maison (Teddington) vignette|Déshumidificateur d'air pour les chantiers ou les dégâts des eaux, équipé d'une pompe pour évacuer au loin l'eau condensée Un déshumidificateur d'air est un appareil destiné à réduire le taux d'humidité relative d'une pièce, ou d'un bâtiment. On distingue généralement les déshumidificateurs domestiques des déshumidificateurs industriels. Le séchage de l'air comprimé concerne le sécheur d'air.
Climatisation
thumb|Module externe d'un climatiseur à air. thumb|Module externe de climatiseur sur un toit. thumb|Climatiseur intégré au plafond. La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières) d’un intérieur pour des raisons de confort (automobile, bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).
Ventilation
La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos. Elle est mise en œuvre dans les lieux où l'oxygène risque de manquer, ou bien où des polluants et autres substances indésirables (humidité, par exemple) risqueraient de s'accumuler en son absence : logements, bureaux, magasins, salles de spectacles, d'enseignement, ouvrages souterrains, tunnel routier, atelier industriel, mine... L'AFSSET a en France constaté que .
Afficher plus
MOOCs associés (1)
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz