vignette|448x448px|Amphore funéraire protoattique d'Égine (?), H. . Peintre de Polyphème. Ulysse, ses hommes / Polyphème ; lion / sanglier ; Gorgones (à têtes de chaudrons orientalisants) / Persée. Vers 650. Musée archéologique d'Éleusis
vignette|300x300px|Olpé Chigi. Protocorinthien moyen, vers 640-630. H. . Combat d'hoplites qui resserrent leurs rangs au son d'un petit joueur d'aulosMusée national étrusque de la villa Giulia
L'époque orientalisante ou du style orientalisant est l'époque de la culture et de l'art de la Grèce antique correspondant à la période centrale de la Grèce archaïque. Elle recouvre une durée dont les limites peuvent aller, selon les spécialistes, de la seconde moitié du à la première moitié du AEC, ou bien de 720 à 600 AEC. Elle suit l'époque géométrique (environ 900 - 700) et correspond donc au moment central de la période archaïque (800/700 - 480/479).
Cette époque est caractérisée par la circulation et l'assimilation de faits culturels et de modèles artistiques orientaux. Des techniques, des modèles iconographiques et des modes de composition s'imposent de l'Orient à la Grèce, à l'Étrurie et jusqu'à Tartessos, au sud de la péninsule ibérique. Les productions artistiques sont qualifiées d'« orientalisantes ». En Grèce, le phénomène est renforcé par la créativité des artisans et des commanditaires, stimulée par l'afflux de ces nouveautés dans le bassin méditerranéen et par des rivalités au sein des élites et entre cités.
Le phénomène d« orientalisation » concerne les Grecs et aussi d'autres cultures. Les Phéniciens en sont, pour l'essentiel, à l'origine. Leur tradition culturelle fait de l'utilisation de formes étrangères une pratique récurrente dans les arts, un éclectisme. Les Chypriotes, qui sont à leur contact et au contact des Grecs accueillent ces rencontres culturelles et les diffusent. La Crète est un foyer essentiel, très tôt. Corinthe est la première cité "orientalisante", puis ce phénomène l'Attique, les Cyclades et enfin la Grèce de l'Est.