Art étrusquethumb|Cratère en calice étrusque. Achille tuant un prisonnier troyen en présence du Charun avec un marteau (fin du ), Paris, département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France. thumb|Canthare janiforme (deuxième moitié av. J.-C), Paris, musée du Louvre. L'art étrusque est l'art produit par la civilisation étrusque du . L'art produit par cette civilisation est d'une grande richesse.
Époque archaïquethumb|La « Dame d'Auxerre », statue crétoise (style dédalique), v. 640-630 av. J.-C. Musée du Louvre. thumb|Kylix attique à figures noires peint par Exékias représentant Dionysos sur un bateau, v. 530 av. J.-C., retrouvé à Vulci. Altes Museum (Antikensammlung). Dans l'histoire de la Grèce antique, l’époque archaïque est une période historique qui précède l'époque classique et succède aux âges obscurs. Ses limites chronologiques et sa définition précise diffèrent selon les spécialistes : son début est situé quelque part au , entre 800 et 700 av.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.
ToscaneLa Toscane (Toscana ) est l'une des vingt régions d'Italie ; elle est située au centre-ouest du pays et sa capitale est Florence. En 2020, elle compte , les Toscanes et les Toscans, répartis sur une superficie de . Berceau de la Renaissance et de l'humanisme, son histoire politique et culturelle exceptionnellement riche lui a permis de donner sa langue à l'Italie, des auteurs tels que Dante, Boccace et Pétrarque, des figures politiques telles que Cosme l'Ancien, Laurent le Magnifique, Machiavel et Catherine de Médicis, des artistes tels que Brunelleschi, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel Ange ainsi qu'un immense patrimoine architectural.
Chimère (mythologie)Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour moitié du lion et pour l'autre moitié de la chèvre, et qui avait la queue d'un serpent. Elle pouvait aussi cracher du feu. Le nom a ensuite été donné à des bêtes fantastiques qui n'ont de commun avec l'animal de la mythologie que le caractère composite. Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer.
Griffon (mythologie)vignette|Griffon trouvé à Saqqarah, Musée national d'Alexandrie vignette|Homas achéménide de Persépolis, semblables à des griffons. vignette|Griffon : chimère antique, dessinée dans une mosaïque. Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval.
PaestumPoséidonia était une colonie grecque fondée en 600 av. J.-C. sur la côte tyrrhénienne, au sud de Salerne. Après la soumission de l'Italie du sud par Rome, marquée par la prise de Tarente, la cité devient une colonie romaine, déduite et rebaptisée à l'occasion Paestum en 273-272 av. J.-C., nom le plus couramment utilisé pour désigner le site de nos jours. Elle se trouve sur le territoire de la commune actuelle de Capaccio-Paestum, en Campanie.
BuccheroLe bucchero est un type céramique noire et brillante, en terracotta souvent fine et très légère, en monochromie noire (bucchero nero), qui fut produite dans le centre de l'Italie par les Étrusques. La caractéristique la plus évidente de ce type de céramique est la couleur complètement noire qui a été obtenue grâce à une cuisson particulière. Le bucchero a été utilisé en Étrurie à partir du deuxième quart du ; un matériau similaire était populaire depuis longtemps aussi en Éolide.
ÉtrurieL'Étrurie, généralement désignée dans les textes sources grecs et latins par le nom de Tyrrhenia (en grec : Τυρρηνία), était une région d'Italie centrale, territoire des Étrusques. Elle correspond à l'actuelle Toscane, s'étendant durant la période de son expansion maximale au-delà de l'Apennin tosco-émilien jusqu’à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s'étendait au-delà de Rome (comprise), jusqu’à Capoue.
VéiesVéies (prononcer [ve.i]), en étrusque Veis, en latin Veii ou Veius, en italien Veio, est une des douze plus importantes cités étrusques, fondée à ce qui semble au et située à la frontière sud de l'Étrurie, à au nord-ouest de Rome, dans les limites du Parc Régional de Véies, sur la commune de Formello. Au elle entre en compétition avec Rome pour le contrôle du Septem pagi et des salines (Campus salinarum) dont sa prospérité dépendait, pour finir conquise par le général romain Marcus Furius Camillus, dit Camille, en 396 av.