Les Sauropodomorpha (sauropodomorphes en français) forment un sous-ordre éteint de dinosaures saurischiens qui inclut le grand et célèbre clade des sauropodes (souvent de grands quadrupèdes) et des formes proches plus primitives (souvent de plus petits bipèdes), soit rattachées directement aux sauropodomorphes, soit regroupées dans des clades comme celui des Plateosauria.
Sauropodomorpha signifie « formes à pieds de lézard ». On y trouve des herbivores bipèdes ou quadrupèdes, ayant comme caractéristiques communes d'avoir une petite tête, un long cou et une très longue queue. Ils vivaient probablement en troupeaux. Leur période d'expansion s'étend du début du Trias supérieur, il y a environ (millions d'années) jusqu'à leur disparition lors de l'extinction de la fin du Crétacé il y a (millions d'années).
Les sauropodomorphes sont caractérisés par un certain nombre de synapomorphies :
la présence de larges narines ;
la partie distale (inférieure) du tibia est couverte par une extension de l'astragale ;
leurs pattes arrière sont relativement courtes comparées à la longueur de leur torses ;
les dents sont fines et ressemblent à des spatules, avec des couronnes dentelées ;
la présence d'au moins 10 vertèbres cervicales généralement allongées ;
la présence d'au moins 25 vertèbres pré-sacrées (lombaires) ;
la présence d'au moins 3 vertèbres sacrées ;
une main avec un grand doigt I (premier doigt).
vignette|gauche|Dessin de Plateosaurus, sauropodomorphe de la famille des Plateosauridae.
vignette|gauche|Dessin de Massospondylus, sauropodomorphe de la famille des Massospondylidae.
vignette|upright=1.35|Dessin d'un sauropodomorphe du clade des sauropodes : Ampelosaurus.
Selon les classifications un certain nombre de genres basaux sont directement rattachés au sous-ordre des sauropodomorphes :
Efraasia
Nambalia
Pantydraco
Plateosauravus
Thecodontosaurus
? Arcusaurus
? Asylosaurus
? Buriolestes
? Nyasasaurus
? Pampadromaeus
Les Plateosauria représente le principal clade des sauropodomorphes, incluant différents autres clades jusqu'aux sauropodes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Plateosaurus (platéosaure en français) est un genre éteint de dinosaures sauropodomorphes herbivores basaux, de la famille des Plateosauridae, et ayant vécu au Trias supérieur dans ce qui est maintenant l'Europe. Plateosaurus signifie « lézard plat ». vignette|upright=1.25 | Plateosaurus (vue d'artiste). Plateoraurus mesurait de long et pesait . Il marchait à quatre pattes mais pouvait tout aussi bien courir sur deux pattes. Comme les autres platéosauridés, le platéosaure était doté d'un grand cou, d'une petite tête et d'un corps allongé.
Les Saurischiens, de leur nom scientifique Saurischia (du grec , « reptile », et , « l'os du bassin où s'emboîte le fémur, les hanches »), sont un des deux grands clades qui forment les dinosaures. Ils apparaissent au Trias moyen il y a environ 240 millions d'années et disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé/Paléocène qui marque la fin du Mésozoïque il y a 66 millions d'années. Seuls les oiseaux, qui dérivent de petits saurischiens du Jurassique supérieur, survivent à cette extinction.
Les archosauriens () sont un clade de diapsides regroupant les crocodiliens et les oiseaux, ainsi qu'un grand nombre de groupes disparus, comme les Pterosauria et les dinosaures non aviens. L'avènement de la cladistique a montré la non-pertinence zoologique du groupe des reptiles. Les archosauriens sont définis comme le groupe-couronne des crocodiliens et des oiseaux, appartenant (avec d'autres espèces fossiles) aux Archosauromorpha, groupe frère des Lepidosauromorpha (qui inclut les Lepidosauria, représentant la plupart des reptiles actuels, mais aussi les Sauropterygia, des « reptiles » marins préhistoriques).