Afriquevignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
DécolonisationLa décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergeant au début du . L'Organisation des Nations unies (ONU) offre un contexte favorable à la décolonisation.
Empire colonial portugaisL' (Império Colonial Português) désigne les territoires d'outre-mer occupés et administrés par le Portugal entre le début du et le . Officiellement, on lui a longtemps préféré celui d’« Outre-mer portugais » (Ultramar português) avant d'adopter temporairement le terme d’« Empire colonial portugais » entre 1930 et 1951. Cet ensemble constitue, avec l'Empire espagnol, le premier empire colonial de l'histoire européenne moderne avec un ensemble de territoires répartis sur les cinq continents, sous souveraineté portugaise, résultat des explorations réalisées à l'époque des grandes découvertes.
Partage de l'Afriquethumb|Caricature de l'hebdomadaire L'Illustration de 1885 intitulée La conférence de Berlin, à chacun sa part, si l'on est bien sage, représentant Bismarck partageant le gâteau Afrique. Le partage de l'Afrique désigne le processus de compétition territoriale entre les puissances européennes en Afrique, partie du mouvement général de colonisation de la fin du (principalement entre 1880 et la Première Guerre mondiale). Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni.
République du CongoLe Congo, en forme longue la république du Congo, ou de manière informelle le Congo-Brazzaville (pour le distinguer du Congo-Kinshasa), est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont : le Gabon à l'ouest ; le Cameroun au nord-nord-ouest ; la République centrafricaine au nord-nord-est, la république démocratique du Congo au nord-est, au sud-est et au sud ; le Cabinda (Angola) au sud-ouest. Le pays s’étend sur du nord au sud et d'est en ouest.
Expansion bantoueL'expansion bantoue est le nom donné à une longue série de migrations, s'étendant sur plusieurs millénaires, des locuteurs du proto-bantou à l'intérieur du continent africain. Elle est décrite comme le plus grand événement migratoire de la préhistoire africaine. C'est une constatation linguistique qui est à l'origine de l'hypothèse d'une migration bantoue : quelques langues parlées en Afrique sub-équatoriale sont remarquablement proches (par leur vocabulaire et leur morphologie), ce qui permet de supposer qu'elles dérivent d'une proto-langue commune.
Enclave et exclavedroite|cadre|La région C est une exclave du pays B, ainsi qu'une enclave dans le pays A qui l'encercle complètement. droite|cadre|La région C est une exclave du pays B, mais est seulement semi-enclavée car il y a une frontière maritime (D). Une enclave est un territoire, ou morceau de territoire (il s'agit dans ce cas d'une exclave de son territoire principal), complètement entouré par une seule autre entité territoriale. Un exemple est l'État indépendant du Lesotho enclavé dans l'Afrique du Sud.
République démocratique du CongoLa république démocratique du Congo (en kikongo ya leta : Repubilika ya Kôngo ya Dimokalasi, en swahili : Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala : Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba : Ditunga dia Kongu wa Mungalaata), aussi appelée plus simplement RDC, Congo, RD Congo ou de manière informelle Congo-Kinshasa (pour le distinguer du Congo-Brazzaville), est un pays d'Afrique centrale. C'est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique (derrière le Nigeria et l'Éthiopie), ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
KongosLes Kongos ou Bakongo forment un peuple bantou d'Afrique centrale. On les trouve essentiellement au sud du Gabon (dans les provinces de Nyanga et Ngounié), au sud de la République du Congo (régions du Pool (Mpumbu), Bouenza (Buenza ou Bwenza), Niari (Niadi ou Niari), Lekoumou (Lekumu) et Kouilou (Kwilu ou Kuilu)), au nord de l'Angola (provinces de Uíge (Wizidi), Cabinda (province : Kabinda ) et Zaire (Nzadi)) et dans la province du Kongo central en République démocratique du Congo. Les Kongos sont évalués à plus de d'individus.
Conférence de Berlinvignette|L'Afrique coloniale en 1913 : la partition d'un continent. La conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Aussi connue comme la conférence de l'Afrique de l'Ouest, elle s'ouvrit le à Berlin et finit le . À l'initiative du chancelier Otto von Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Empire ottoman, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège ainsi que les États-Unis y participèrent.