Une carte aéronautique est une carte créée pour assister la navigation des aéronefs, à l'instar des cartes nautiques créées pour les bateaux, ou les cartes routières.
Ces cartes permettent aux pilotes de déterminer leur position, les obstacles dangereux (montagnes, gratte-ciel), les intersections ou radiobalises (VOR, NDB, TACAN...) et leur fréquence, les procédures de départ et d'arrivée (SID et STAR), les routes aériennes (ENROUTE).
vignette|Carte de croisière de l'espace de Baltimore
Chaque pays dispose de son propre service de cartographie aérienne.
Le service cartographique français est le SIA (abréviation de Service de l'Information Aéronautique), filière de la DGAC.
En revanche, des entreprises indexent les cartes des services de cartographie aérienne du monde entier pour les centraliser. On y trouve Jeppesen ou Navigraph .
Ces organismes sont très utiles notamment pour les vols internationaux car les pilotes n'ont pas besoin de changer de service cartographique entre chaque vol.
Les aéroports disposent de plusieurs cartes :
Les cartes de parking : ces cartes donnent chaque emplacement de stationnement de chaque terminal ainsi que leur restriction (taille maximal d'un aéronef)
Les cartes de mouvements au sol : ces cartes donnent des informations sur les taxiways dont les restrictions de poids et de largeur d'appareil
Les cartes de pistes : ces cartes donnent des données physiques des pistes comme la largeur, la matière, les restrictions de certaines catégories d'aéronefs ou encore les longueurs (TORA, TODA, ASDA, RESA...)
Ces cartes s'appliquent à tous les aéronefs sur les installations, qu'ils soient IFR (Vol aux instruments) ou VFR (Vol à vue).
Après le décollage, les appareils IFR doivent continuer à lire certaines cartes.
Ce sont des cartes réservées au trafic IFR. On en dénombre 4 types :
Les cartes de départs (SID): ces cartes sont utilisées dès le décollage. Elles décrivent les procédures et les routes entre l'aérodrome et le premier point (ou intersection) d'un plan de vol
Les cartes de croisière (ENROUTE) : ces cartes sont utilisées dès l'arrivée sur un premier point d'un plan de vol (qui confirme l'arrivée en croisière).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un point de cheminement, ou point de virage, ou marque de parcours, ou marque, ou point de passage, en anglais waypoint, désigne, en navigation, un point de la route à atteindre où doit avoir lieu un changement de cap. Il peut être matérialisé par des relèvements sur des amers particuliers, des balises radio, des relevés de position GPS... L'expression « point de virage » est utilisée aussi dans l'aéronautique, notamment lors d'un changement de cap significatif.
thumb|Exemple de navigation aérienne La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maîtriser ses déplacements. La navigation permet à l'aéronef de suivre une trajectoire appelée route aérienne. La navigation aérienne est largement héritière de la navigation maritime et la terminologie utilisée est identique. Aux débuts de l'aviation, les navigations se faisaient à vue.
La navigation côtière rassemble l'ensemble des méthodes de navigation maritime utilisées lorsqu'un navire navigue en vue de terre, et venant du large, après avoir atterri. La navigation côtière est une navigation relative où l'on se situe par rapport à des points caractéristiques sur la côte (et non en coordonnées géographiques). Le principal souci en navigation côtière est d'éviter les dangers représentés par la côte, les récifs et les hauts-fonds.
Introduit les principes fondamentaux des systèmes mondiaux de navigation par satellite, couvrant les aspects théoriques, les sources d'erreur, la précision et les constellations de satellites.
This study estimates the potential benefits of continuous descents for more than 480,000 flights to 25 major airports in the National Airspace System. While reduced fuel consumption and greenhouse gas emissions are expected for these procedures, the benefi ...
American Institute of Aeronautics and Astronautics2010