Résumé
thumb|Exemple de navigation aérienne La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maîtriser ses déplacements. La navigation permet à l'aéronef de suivre une trajectoire appelée route aérienne. La navigation aérienne est largement héritière de la navigation maritime et la terminologie utilisée est identique. Aux débuts de l'aviation, les navigations se faisaient à vue. En cas de conditions de visibilité dégradées, des phares aéronautiques jalonnaient certains tronçons de routes régulièrement empruntées, comme celle de l'Aéropostale qui amenaient le courrier de la France vers l'Afrique puis l’Amérique du Sud. Au cours de la seconde moitié du , s’est développée la radionavigation. Au début du , la navigation aérienne utilise largement le GPS. La montre: la pratique de la navigation requiert l'usage d'une montre pour le calcul des heures estimées de passage aux points de report et de l'heure d'arrivée à destination. Elle permet aussi de déterminer la vitesse sol de l'avion en mesurant le temps nécessaire pour parcourir une distance et en comparant ce résultat avec le temps qu'il aurait fallu sans vent. La montre fut utilisée à partir de 1956 dans la navigation aérienne. Le rapporteur : il est indispensable de pouvoir mesurer les angles sur la carte pour naviguer. La trajectoire latérale est en effet caractérisée par une route, que l'on exprime par un angle par rapport au nord géographique et au nord magnétique. La règle : il en existe plusieurs types, les plus adaptées au cockpit des avions étant les règles de petite taille. Elles permettent, outre le tracé des routes, de mesurer les distances à parcourir. Le journal de bord ou log de navigation : c'est le document répertoriant les points tournants, les segments de la route à suivre, les temps et les distances. Le crayon et la gomme : le crayon et la gomme permettent de tracer la route sur la carte aéronautique pour un vol donné. Il sera préférable d'utiliser une mine grasse pour permettre d'effacer sans traces.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Carte aéronautique
Une carte aéronautique est une carte créée pour assister la navigation des aéronefs, à l'instar des cartes nautiques créées pour les bateaux, ou les cartes routières. Ces cartes permettent aux pilotes de déterminer leur position, les obstacles dangereux (montagnes, gratte-ciel), les intersections ou radiobalises (VOR, NDB, TACAN...) et leur fréquence, les procédures de départ et d'arrivée (SID et STAR), les routes aériennes (ENROUTE). vignette|Carte de croisière de l'espace de Baltimore Chaque pays dispose de son propre service de cartographie aérienne.
Navigation aérienne
thumb|Exemple de navigation aérienne La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maîtriser ses déplacements. La navigation permet à l'aéronef de suivre une trajectoire appelée route aérienne. La navigation aérienne est largement héritière de la navigation maritime et la terminologie utilisée est identique. Aux débuts de l'aviation, les navigations se faisaient à vue.
Navigation côtière
La navigation côtière rassemble l'ensemble des méthodes de navigation maritime utilisées lorsqu'un navire navigue en vue de terre, et venant du large, après avoir atterri. La navigation côtière est une navigation relative où l'on se situe par rapport à des points caractéristiques sur la côte (et non en coordonnées géographiques). Le principal souci en navigation côtière est d'éviter les dangers représentés par la côte, les récifs et les hauts-fonds.
Afficher plus
Cours associés (1)
CS-503: Visual intelligence : machines and minds
The course will discuss classic material as well as recent advances in computer vision and machine learning relevant to processing visual data with a primary focus on embodied intelli
Séances de cours associées (22)
Navigation aérienne : Effets du vent et calcul de la vitessePHYS-101(a): General physics : mechanics
Explique comment calculer la vitesse et la direction de l'aéronef dans les vents croisés en utilisant la trigonométrie et l'addition vectorielle.
Cartographie des structures sous-marines par véhicules autonomes sous-marins
Couvre les défis et les solutions pour la cartographie des structures sous-marines avec des véhicules autonomes, y compris la cartographie détaillée et la navigation sûre.
Navigation: Les bases de la robotique mobileMICRO-452: Basics of mobile robotics
Couvre les stratégies d'évitement d'obstacles et de navigation en robotique mobile à l'aide de capteurs et de champs potentiels.
Afficher plus