Tétraborate de sodiumLe tétraborate de sodium est un minéral de formule brute NaBO. Il est aussi appelé tétraborate de sodium anhydre ou borate anhydre de disodium, parfois borax anhydre ou déshydraté. Il s'agit d'un solide cristallin, d'aspect vitreux, qu'il ne faut pas confondre avec le borax. Chauffé à , le borax (NaBO•10HO) se transforme en tétraborate anhydre, NaBO. Le solide de structure vitreuse, de masse volumique , fond vers . Il est modérément soluble dans l'eau, soit pour d'eau pure et pour à . Il est insoluble dans l'alcool à 95°.
Acide boriqueL'acide borique, aussi appelé acide boracique ou acide orthoborique, est un composé chimique de formule brute HBO ou structurelle B(OH), nommé autrefois sassoline en Italie centrale, où il jaillit à l'état naturel dans les fumerolles brûlantes et se dépose avec les autres vapeurs condensées dans les lagoni de Toscane. Ce solide blanc, parfois légèrement coloré, cristallise dans un réseau triclinique. Il se présente sous forme d'un solide cristallisé en paillettes nacrées. Assez peu soluble dans l'eau, c'est un acide faible.
Flux de brasageUn flux de brasage est un mélange de produits chimiques permettant d'assurer un bon mouillage de l'alliage d'apport sur les pièces à assembler en : éliminant les oxydes présents à la surface des pièces à assembler protégeant les pièces à assembler de l'oxydation pendant toute la durée de l'opération de brasage baissant la tension superficielle de l'alliage d'apport On peut trouver le flux de brasage sous différentes formes : état liquide ; état pâteux ; état gazeux ; état solide.
Sesquioxyde de boreLe sesquioxyde de bore, ou par adaptation de l'anglais ou de l'allemand scientifique, le trioxyde de dibore simplifié en trioxyde de bore, est un composé chimique de formule et donc faisant partie des oxydes du bore. Le sesquioxyde de bore se présente sous la forme d'un cristal blanc, de maille orthorhombique. Il est très peu soluble dans l'eau à , mais plus soluble dans l'eau chaude. Il existe une seconde forme polymorphique, qui est la plus commune : il s'agit d'une matière vitreuse, soit un solide de forme amorphe translucide, incolore à blanc vitreux.
OrthoborateIn inorganic chemistry, an orthoborate is a polyatomic anion with formula or a salt containing the anion; such as trisodium orthoborate . It is one of several boron oxyanions, or borates. The name is also used in organic chemistry for the trivalent functional group , or any compound (ester) that contains it, such as triethyl orthoborate . The orthoborate ion is known in the solid state, for example, in calcium orthoborate , where it adopts a nearly trigonal planar structure.
Carbonate de sodiumLe carbonate de sodium est un composé chimique de formule NaCO et correspondant à l'espèce minérale naturelle dénommée natrite. Il s'agit d'un sel de sodium de l'acide carbonique. Il représente un des grands produits polyvalents de la chimie moderne. Dans le langage courant, ce solide ionique, le plus souvent sous forme poudreuse, et ses solutions aqueuses sont dénommés communément respectivement cristaux de soude et soude, du nom ancien de cet alcali minéral, utilisé précocement dans l'industrie verrière antique.
Non-métalUn non-métal est un élément chimique dont les atomes du corps simple sont unis par des liaisons covalentes ou des liaisons intermoléculaires, et non par des liaisons métalliques. Ce sont de bons isolants électriques et thermiques, pour la plupart très volatils, caractérisés par une masse volumique plus faible et des températures de changement d'état généralement bien plus basses que celles des métaux, à l'exception notable du carbone.
Bore250px|vignette|Cristaux de borax, un composé du bore. Le bore est l'élément chimique de numéro atomique 5, de symbole B. C'est la tête de file du groupe 13 du tableau périodique. Il fait partie, avec le lithium et le béryllium, des quelques éléments légers absents des principaux processus de nucléosynthèse (nucléosynthèse primordiale et nucléosynthèse stellaire). La présence du bore, en faible abondance, dans l'espace est imputable à la spallation cosmique (bombardement interstellaire d'éléments plus lourds par les rayons cosmiques).
ChalcogèneLe du tableau périodique, dit des chalcogènes (du grec ancien chalcos « minerais » et gena « naissance » et prononcé /kalkɔʒɛn/), autrefois appelé groupe B dans l'ancien système IUPAC utilisé en Europe et groupe A dans le système CAS nord-américain, contient les éléments chimiques de la de ce tableau : {| class="wikitable" style="text-align:left" |- ! Période ! colspan="2" | Élément chimique ! Z ! Famille d'éléments ! Configuration électronique |- | style="text-align:center" | 2 ! O | Oxygène | style="text-a
HydroxydeUn hydroxyde est un sel métallique de formule générique (comme NaOH, KOH, , ...), constitué d'un cation métallique et d'un ou de plusieurs anions hydroxydes. L'anion hydroxyde (ou hydroxyle) se réfère à l'ion OH. C'est un des ions polyatomiques les plus simples constitué d'un atome d'oxygène et d'un atome d'hydrogène. Il est porteur d'une seule charge électrique négative centrée sur l'atome d'oxygène. Cet anion est basique car il peut accepter un proton (, ou ) et donner ainsi lieu à la formation d'une molécule d'eau ().