Concept

Indian Railways

Résumé
vignette|300px|Carte du réseau ferroviaire indien et temps de parcours entre les principales gares. Indian Railways ou IR (hindi : hi, « chemins de fer indiens ») est l'entreprise publique qui exploite le réseau ferroviaire d'Inde. Elle est sous la surveillance du ministère des Chemins de fer du gouvernement central. Les Indian Railways ont été créés en 1951 par la nationalisation et le regroupement des différentes compagnies existantes jusque-là. En 1844, le gouverneur général des Indes Henry Hardinge autorise des entrepreneurs privés à construire un réseau ferroviaire en Inde. Deux nouvelles entreprises sont créées et la Compagnie des Indes Orientales fut chargée de les aider. L'intérêt de beaucoup d'investisseurs britanniques entraîne la rapide construction d'un réseau en l'espace de quelques années. Le 16 avril 1853, le premier train de voyageurs entre Bombay et Thana (soit ) est inauguré, signalant officiellement la naissance du chemin de fer en Inde. En 1908, la première locomotive électrique fait son apparition. Après la Première Guerre mondiale le réseau est dans un piteux état et le gouvernement en prend le contrôle. La Seconde Guerre mondiale endommage sérieusement le réseau, les trains étant détournés vers le Moyen-Orient et les ateliers transformés en usines de munitions. Au moment de l'indépendance et de la partition des Indes en 1947, une grande partie du réseau passe sous le contrôle du Pakistan. Un total de 42 réseaux séparés, y compris 32 lignes propriétés des anciens États princiers, sont réunis au sein d'un unique ensemble baptisé « Indian Railways » (Chemins de fer indiens). Les anciens réseaux sont abandonnés au profit de six zones en 1951. En 1985, la dernière locomotive à vapeur disparait au profit du diesel et de l'électrique. Le système de réservation est informatisé à partir de 1995. Le gouvernement de Narendra Modi prévoit en 2021 la privatisation d'Indian Railways. Le réseau des Indian Railways est divisé en zones. Il y avait six zones en 1952, 18 aujourd'hui.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Législation environnementale et droit de la construction
Explore la législation environnementale, la lutte contre la pollution, les règlements sur le bruit et l'impact de la construction sur l'environnement.
Loi sur l'aménagement du territoire et la propriété foncière
Examine le processus formel d'expropriation, le cadre juridique, les méthodes d'indemnisation et les conditions d'expropriation matérielle dans le domaine de la gestion foncière et du droit foncier.