Concept

Toungouses

Concepts associés (18)
Évènes
Les Évènes est une ethnie du groupe des Toungouses du nord de la Sibérie et du nord de l'Extrême-Orient russe. Le groupe le plus oriental, des éleveurs de rennes de la côte de la mer d'Okhotsk, était connu depuis le sous l'endonyme de Lamoutes, c'est-à-dire « Peuple de l'océan » en évène. L'exonyme d'Évènes a été adopté tardivement, comme celui de beaucoup de peuples restés longtemps isolés, en l’occurrence au cours des années trente dans le cadre de la politique multiculturelle de l'Union soviétique.
Dynastie Liao
La dynastie Liao ( ; Khitan : Mos Jælud), également connue sous le nom d'Empire Khitan ( ; Khitan : Mos diau-d kitai huldʒi gur), est un empire d'Asie orientale qui règne sur les actuelles Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125. Elle est fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie chinoise Tang, et est le premier État à contrôler l'ensemble de la Mandchourie.
Hezhen
Les Hezhen, aussi dénommés Hezhe (), Nanaï, Samagir ou encore Goldes, sont un groupe ethnique d'Extrême-Orient, appartenant à la famille toungouse. Hezhen se prononce [xədʑən]. Le h représente une fricative vélaire, et zh une affriquée palato-alvéolaire voisée (Fr. dj). L'ethnonyme vient du nom que se donnent eux-mêmes les seuls Khédjénes du bas Amour, Khédjé nai (хэǯэ най), ce qui signifie gens du cours inférieur. En chinois classique, le terme est transcrit par "黑斤" (Heijin) ou "赫哲哈喇" (Hezhehala) et en chinois moderne par "赫哲" (Hezhe, prononcé Khedje) ou 赫哲族/ (Hèzhézú).
Léna
thumb|280px|Le bassin de la Léna. 280px|thumb|Le delta de la Léna vu par Landsat 2000. La Léna est un fleuve de Sibérie en Russie, le plus oriental des trois grands fleuves qui drainent cette immense région septentrionale de l'Asie selon un axe sud-nord. Long de , c'est le plus long fleuve dont le bassin est entièrement en Russie, le septième fleuve de la planète par la taille de son bassin versant (le derrière l'Ienisseï et l'Ob) et le pour son débit moyen (le derrière l'Ienisseï).
Orotches
Les Orotches sont un peuple de Sibérie. James S. Olson (dir.), « Orochi », in An Ethnohistorical dictionary of the Russian and Soviet empires, Greenwood Press, New York, Westport (Conn.), London, 1994, Vadim Anatolevič Turaev (dir.), Istoriâ i kulʹtura oročej : istoriko-ètnografičeskie očerki, Institut istorii, arheologii i ètnografii narodov Dal'nego Vostoka (Russie), Nauka, Sankt-Peterburg, 2001, 169 p. + pl. Les Orotches sur www.narodru.ru Catégorie:Peuple d'Asie Catégorie:Peuple de Sibérie Catégorie:Gr
Oultches
Les Oultches (ульчи, ольчи ; auto-désignation : нани, nani) sont un peuple indigène de l’Extrême-Orient russe parlant une langue toungouse, l'Oultche. Plus de 90 % des Oultches vivent dans le du Kraï de Khabarovsk, Russie. Selon le recensement de 2002, plus de oultches vivent en Russie ; il y en avait lors du recensement de 1989, mais ont été enregistrés lors du recensement de 1979 et lors du recensement de 1970. Anthropologiquement aucun groupe ethnique n'existe clairement.
Heilongjiang
Le Heilongjiang (, mandchou : 25px|Sahaliyan ula Sahaliyan ula, littéralement : « Rivière noire », désignant tous deux le fleuve Amour (appellation russe du fleuve frontalier)) est une province au nord-est de la Chine, à la frontière russe. Son abréviation est Hei (). Son chef lieu est Harbin (), la ville la plus peuplée de la province. Le Heilongjiang se trouve au nord du Dongbei, appelé sous la dynastie Qing, la Mandchourie. Au nord, le fleuve Amour marque la frontière avec la Russie.
Nivkhes
Les Nivkhes (aussi nommés Nivkh ou Guilyak / Gilyak) sont un peuple indigène de Russie habitant l'estuaire du fleuve Amour et l'île de Sakhaline. Le recensement russe de 1989 a dénombré , dont (23,3 %) parlaient la langue nivkhe, une langue paléo-sibérienne considérée comme un isolat. Toutefois, certains linguistes ont émis l'hypothèse d'une parenté entre les langues altaïques et le nivkhe. Pendant plusieurs siècles, les Nivkhes ont été tributaires de l'empire mandchou.
Manchu shamanism
Manchu folk religion or Manchu traditional religion is the ethnic religion practiced by most of the Manchu people, the major Tungusic group in China. It can also be called Manchu shamanism by virtue of the word "shaman" being originally from Tungusic šamán ("man of knowledge"), later applied by Western scholars to similar religious practices in other cultures.
Amour (fleuve)
LAmour (en Амур, voir ci-dessous) est un fleuve d'Asie. Il s'étend sur depuis la source de l'Argoun, ce qui en fait le premier fleuve de Sibérie. Il est moins long toutefois que le système formé par l'Ob et son affluent l'Irtych. C'est le cinquième fleuve d'Asie pour la longueur de son cours. Il se jette dans le liman de l'Amour, face à l'île de Sakhaline, en mer d'Okhotsk (nord-ouest de l'océan Pacifique). Une grande partie de son cours marque la frontière entre l'extrême-orient russe et la Chine.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.