Recife (l'orthographe Récife étant admise en France) est la capitale de l'État du Pernambouc au Brésil.
Fondée en 1537 par les colonisateurs portugais, mais alors subordonnée à la ville d'Olinda, elle devient par la suite une très grande ville, la première capitale du Brésil indépendant.
C'est aujourd'hui la cinquième agglomération du pays avec d'habitants et le principal centre économique et touristique de la région du Nordeste.
Lors de sa fondation, la ville est baptisée Cidade do Recife, en référence aux récifs sur lesquels le port est construit.
Par la suite, elle est nommée Pernambuco, terme désignant à l'embouchure du fleuve Capibaribe. Ce terme vient du mot tupi Paranambuco, composé des termes parana désignant un « grand fleuve » et ambuc désignant un bras de mer.
thumb|left|Mauritstad
Mauritstad
La colonie a été fondée en 1537 par les Portugais, pour qui la ville d'Olinda était la capitale de la capitainerie. Recife était alors simplement un port de pêche.
Les Hollandais bombardent et brûlent la ville d'Olinda en décembre 1630.
Recife devient alors la capitale d'un Brésil hollandais appelé Nouvelle-Hollande (Nieuw Holland). C'est l'extrémité d'une presqu'île étroite et donc facile à défendre, qui protège aussi des vagues de l'océan l'embouchure commune aux trois rivières, garnies de cinq ou six îlots. Sur celui situé juste en face de Récife, les Hollandais construisent deux forts, l'un d'eux reprenant les pierres du couvent portugais. Puis entre 1641 et 1643, l'espace entre les deux forts est urbanisé par une trentaine de maisons et bâtiments, c'est la ville nouvelle de Mauritstad. Parmi eux, le palais de Fribourg ( Vrijburg néerlandais ), bâti entre 1640 et 1643, un ouvrage défensif de trois étages, protégé par des canons, un grand fossé et, au sud, le fort Ernesto. Financé sur la fortune personnelle du gouverneur selon lui, abritant un zoo et un jardin botanique, il surplombe la mer, surmonté de deux tours de 5 étages reliées par un passage couvert, l’une servant de phare et l’autre d’observatoire astronomique.