vignette|La chimie atmosphérique est connectée à la chimie environnementale.
La chimie environnementale comme l'étude des sources, réactions, du transport, des impacts et du devenir des produits chimiques dans les écosystèmes. Elle étudie aussi les décontaminations après une pollution chimique. Cette science interdisciplinaire ne doit pas être confondue avec la chimie verte qui cherche en premier lieu à éviter ou réduire la pollution à sa source.
La chimie environnementale traite des réactions, de la destinée, des mouvements et des sources des produits chimiques dans l'air, l'eau et le sol. Sans les êtres humains, la discussion serait limitée aux produits chimiques et aux processus se produisant naturellement. De nos jours, avec la population bourgeonnante sur terre, associée aux techniques en progrès constant, les activités humaines ont une influence croissante sur la chimie environnementale. Les premiers hommes, et même ceux vivant il y a un plus d'un siècle, doivent avoir considéré que la terre était si vaste que l'activité humaine ne pourrait qu'à peine avoir autre chose que des effets locaux sur le sol, l'eau et l'air. Aujourd'hui, nous prenons conscience que nos activités peuvent non seulement avoir des conséquences locales et régionales, mais aussi globales.
L'histoire de l’environnement et de sa chimie est avant tout l'histoire de sa pollution. Pour une grande part, ce sont les changements opérés dans l'air, l'eau, et le sol par les êtres humains qui en sont à la base, à savoir la pollution due à la circulation, aux petites et grande industries et à l’agriculture.
Dans le passé, les pollutions de l'air étaient en général dues à des « problèmes de fumées », qui concernaient avant tout le dioxyde de soufre et les poussières. Déjà les Romains se plaignaient de la saleté de l'air de leur ville. Les problèmes devinrent de plus en plus importants quand on commença à chercher du charbon à partir du , principalement dans les villes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
Ecotoxicology aims to understand the impact of chemicals and other stressors on organisms in the environment with a particular focus on population-, community- and ecosystem effects. Based on a mechan
Évaluation de la qualité d'une rivière en utilisant des méthodes d'observation ainsi que des méthodes physico-chimiques et biologiques. Collecte d'échantillons sur le terrain et analyses de laboratoir
thumb|Différentes substances chimiques de la famille des lanthanides. Une substance chimique, ou produit chimique (parfois appelée substance pure), est tout échantillon de matière de composition chimique définie et présentant des propriétés caractéristiques (couleur, odeur, densité, point de fusion), indépendamment de son origine. Il n'est pas toujours aisé de donner une définition précise d'une substance chimique. De manière générale, cette notion désigne un produit manufacturé (synthétisé) par l'Homme (n'existant pas dans la nature ou copiant des molécules existant dans la nature).
Un observatoire de l'environnement est une structure, généralement publique ou associative (éventuellement non gouvernementale), collectant et centralisant des données environnementales, sous forme d'indicateurs, pour la biosurveillance (ou bio-monitoring), la surveillance environnementale, la gestion et/ou l'élaboration et l'évaluation des politiques environnementales.
vignette|Un technicien effectue un test de demande biologique en oxygène, dans une usine de traitement des eaux usées. La demande biochimique en oxygène (DBO) est la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques (biodégradables) par voie biologique (oxydation des matières organiques biodégradables par des bactéries). Elle permet d'évaluer la fraction biodégradable de la charge polluante carbonée des eaux usées. Elle est en général calculée au bout de cinq jours à et dans le noir.
Explore la gestion intégrée de la chaîne d'approvisionnement et les principes de la chimie verte pour l'utilisation efficace des ressources et la réduction des déchets.
Permissible limits of Pb 2+ in drinking water are being reduced from 10 mu gL -1 to 5 mu gL -1 , which calls for rapid, and highly reliable detection techniques. Electrochemical sensors have garnered attention in detection of heavy metal ions in environmen ...
Cell Press2024
,
Studies on urban environmental quality are evolving emphasizing the need for policy response concerning the enactment of environmental regulations to attain sustainable development goals (SDGs), mainly target 13. Over the years, the concerns to improve urb ...
FRONTIERS MEDIA SA2023
,
Motivation: Host to intricate networks of marine species, coral reefs are among the most biologically diverse ecosystems on Earth. Over the past few decades, major degradations of coral reefs have been observed worldwide, which is largely attributed to the ...