vignette|Logo
L'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) est un centre de formation québécois de niveau collégial spécialisé dans l'enseignement et la recherche en agroalimentaire. L'Institut est composé de deux campus, l'un à La Pocatière et l'autre à Saint-Hyacinthe.
En plus de donner une formation aux futurs producteurs et productrices agricoles, agriculteurs, horticulteurs et aux technologues en transformation alimentaire, l'Institut réalise des projets dans des domaines tels l'agriculture biologique, l'agroforesterie, l'agro-environnement, la géomatique, la télédétection, l'automatisation et l'agriculture de précision.
vignette|Campus de La Pocatière
Dans le contexte du début de l'industrialisation et de la progression de l'urbanisation, c'est à l'instigation des communautés religieuses que se multiplièrent les écoles d'agriculture pour les garçons et les instituts d'enseignement ménager pour les filles. C'est dans l'esprit de cette époque que fut créée, en 1859, la première école permanente d'agriculture de langue française en Amérique à Sainte-Anne-de-la-Pocatière et en 1898, l'école de laiterie de Saint-Hyacinthe.
Plus tard, au début du , c'est l'État qui prit en charge l'enseignement spécialisé susceptible de soutenir le développement de la vocation agricole du Québec. Un réseau d'une vingtaine d'écoles moyennes d'agriculture fut ainsi mis en place, sous la responsabilité du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation.
Le même ministère présida, en 1962, à la naissance des Instituts de technologie agroalimentaire : l'un à La Pocatière, dans le prolongement de la Faculté d'agronomie de l'Université Laval, l'autre à Saint-Hyacinthe, d'origine l'école de laiterie. Ce nouvel ordre d'enseignement, entre la formation agronomique universitaire et la formation professionnelle des écoles moyennes d'agriculture, allait permettre l'émergence d'une profession intermédiaire entre l'agronome et l'agriculteur dont le rôle allait faciliter l'intégration en agriculture des développements techniques en vue d'améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le burotel est un lieu où il est possible de dormir et de travailler tout en bénéficiant d'un confort mayimal et de services de qualité. Il s'adresse à une clientèle mobiel d'hommes d'affaires qui peuvent louer une chambre pour 1 heure, 1 jour, 1 mois, ... Le projet prévoit aussi d'intégrer un cinéma existant et de lui rajouter deux salles de projection.
Les nouveaux quartiers construits à Genève font parfois l'objet de critiques. Qu'est-ce qu'un quartier réussi, de qualité ? Quels sont les critères qui définissent un quartier durable et un quartier enviable?