Concept

Solutréen

vignette|350px|Extension de la culture solutréenne Le Solutréen est une culture préhistorique qui s'est développée en France et dans la péninsule Ibérique durant la deuxième moitié du Paléolithique supérieur. Il tire son nom du site préhistorique de Solutré, en Saône-et-Loire. Il est précédé par le Gravettien (31 000 à 22 000 AP). Le Badegoulien (17 000 à 15 000) fait suite au Solutréen. Le solutréen a été défini en 1872 par Gabriel de Mortillet, sur la base de l'industrie lithique découverte en 1866 par Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin au pied de la Roche de Solutré, près de Mâcon (Saône-et-Loire). Le Solutréen se développe entre environ avant le présent, c'est-à-dire pendant le dernier maximum glaciaire de la glaciation de Würm. À cette époque, les températures annuelles moyennes dans les Alpes sont plus basses de que les températures actuelles. Le niveau des mers est abaissé du fait de la grande quantité d'eau retenue dans les glaces continentales : il est alors inférieur de au niveau actuel. La poussière atmosphérique est très dense : sa concentration est jusqu'à 20 à 25 fois plus élevée qu'aujourd'hui. Le Solutréen succède en France et en Espagne au Gravettien. Il est contemporain en France du Protomagdalénien. Il est suivi en Europe de l'Ouest par le Badegoulien, puis par le Magdalénien. En revanche, de l'Italie à l'Ukraine le Gravettien est suivi par l'Épigravettien, et ce jusqu'à l'arrivée du Mésolithique. Si le Proto-Solutréen est présent au nord jusqu'en Grande-Bretagne (Gower, Creswell Crags) et en Belgique (Spy), les sites du Solutréen sont principalement connus : Dans quelques sites du Bassin parisien : Les grottes d'Arcy-sur-Cure et un site à La Celle-Saint-Cyr, dans l'Yonne, le lieu-dit les Bossats (Ormesson), en Seine-et-Marne, et un gisement à Saint-Sulpice-de-Favières, en Essonne. Le climat plus au Nord était trop rigoureux pour que l'Homme pût y survivre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (14)
Paléolithique supérieur
vignette|225px|Vénus de Laussel. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique. Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ et avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
Aurignacien
LAurignacien est la principale culture qui ouvre le Paléolithique supérieur en Europe. Il débute vers AP en Europe de l'Ouest, où il semble coïncider avec l'arrivée d'Homo sapiens. L'Aurignacien est caractérisé par ses industries osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.). Il est précédé, en Italie et en Grèce par l'Uluzzien (47 000 à 43 000 AP). Le Gravettien succède en Europe à l'Aurignacien à partir de AP.
Dernier maximum glaciaire
vignette|redresse=1.7|Les calottes glaciaires continentales sont en gris. Les températures de surface des océans les plus basses sont en bleu, aux hautes latitudes ; en jaune, celles des océans tropicaux, inférieures de 2°C à 3°C par rapport à l'époque actuelle Le dernier maximum glaciaire (DMG) est la période au cours de laquelle le froid a atteint son ampleur maximale, à la fin de la dernière période glaciaire. Il est marqué par une extension extrême des calottes de glace et par un niveau des mers minimal.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.