est un shōnen manga écrit et illustré par Tite Kubo. Il est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha du au et est compilé en 74 tomes au . La version française du manga est publiée par Glénat du au avec 74 tomes. Avec 130 millions de volumes commercialisés, c'est l'un des mangas les plus vendus au monde.
Le manga est adapté par le studio Pierrot en série télévisée d'animation de 366 épisodes sous le même titre, diffusée du au sur TV Tokyo. L'adaptation du dernier arc, Thousand-Year Blood War (La Guerre sanglante de mille ans), est en cours de diffusion depuis le . La deuxième partie de Thousand-Year Blood War a été publiée le .
L'histoire de Bleach se déroule dans une version alternative de notre monde où des shinigami, les faucheurs des âmes, protègent l'espèce humaine et les âmes des morts des hollows, forme bestiale des âmes perdues.
Cette lutte incessante, invisible aux yeux d'une très large majorité d'humains, se fait notamment à l'aide de Zanpakutō, des sabres spirituels liés à leurs maîtres qui peuvent se transformer.
Cette réalité alternative est constituée de plusieurs mondes parallèles parmi lesquels, outre la Terre, se trouvent entre autres la Soul Society, le monde des shinigamis (alias le paradis), le Hueco Mundo, le monde des hollows (les âmes torturées) et l'Enfer (là où vont les mauvais esprits qui ont accompli des actes néfastes dans leur vie terrestre).
Le récit commence en 2001 au Japon dans la ville fictive de Karakura. Ichigo Kurosaki, lycéen de 15 ans, arrive à voir, entendre et toucher les âmes des morts depuis qu'il est tout petit. Un soir, sa routine quotidienne vient à être bouleversée à la suite de sa rencontre avec une , Rukia Kuchiki, et la venue d'un monstre appelé hollow. Ce dernier étant venu dévorer les âmes de sa famille et la shinigami venue le protéger ayant été blessée par sa faute, Ichigo accepte de devenir lui-même un shinigami afin de les sauver.
Cependant, le transfert de pouvoir, censé être temporaire et partiel, est complet et ne s'achève pas.