La doxycycline (DCI) est une molécule de la famille des cyclines utilisée comme médicament antibiotique. C'est une tétracycline semi-synthétique développée au début des années 1960 par Pfizer Inc. et commercialisée sous le nom Vibramycine (en Vibramycin). La Vibramycine fut autorisée par la FDA en 1967 et fut le premier antibiotique à spectre large à prise quotidienne de Pfizer Inc. La doxycycline est la substance active d'autres médicaments comme Monodox, Periostat, Vibra-Tabs, Doryx, Vibrox, Adoxa, Doxyhexal et Atridox. Elle est efficace sur les bactéries intra-cellulaires.
Elle est habituellement utilisée soit sous forme monohydrate ou sous la forme d'un sel (hyclate).
On utilise cet antibiotique dans les affections suivantes :
la syphilis (tréponème) ;
les chlamydioses ;
l'acné inflammatoire ;
la maladie du charbon (Bacillus anthracis) ;
le choléra (Vibrio cholerae) ;
la peste (Yersinia pestis) ;
la maladie de Lyme (Borrélies) ;
la fièvre Q (Coxiella burnetii) ;
la brucellose ;
les infections à Mollicutes (Mycoplasma et Ureaplasma surtout) ;
les gonococcies ;
la pasteurellose ;
les rickettsioses ;
les infections à Haemophilus influenzae ;
la tularémie.
La prophylaxie du paludisme ainsi que de la maladie de Lyme peuvent être dans certains cas du ressort de la doxycycline.
thumb|center|Paquet de Doxycycline américain
La doxycycline est un médicament globalement sûr, d'où sa large utilisation y compris en traitement chronique et prophylactique.
Néanmoins, il existe certaines contre-indications, en général les mêmes que pour les tétracyclines, notamment chez les patients atteints de lupus ou de troubles du foie, la doxycycline étant hépatotoxique et pouvant donc empirer voire provoquer une stéatose.
Elle a aussi parmi ses effets indésirables de pouvoir provoquer une photosensibilité (réaction chimique provoquée par la trop grande présence de substance photoréactive dans la peau et réagissant sous l'action des rayons UV ou visibles), ce qui peut être gênant dans le cas du traitement contre la malaria dans des pays très ensoleillés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lisotrétinoïne est une substance active médicamenteuse utilisée dans le traitement de l'acné. C'est un rétinoïde, c'est-à-dire un dérivé de la vitamine A présent naturellement dans le corps, produit par le foie en petite quantité. Il s'agit de la substance considérée comme la plus efficace contre l'acné, elle est généralement réservée afin de traiter les acnés sévères résistantes aux traitements antibiotiques associés à des topiques pendant 3 mois. L'isotrétinoïne est la substance active de divers médicaments comme Contracné, Curacné, Procuta ou Roaccutane.
La minocycline est un antibiotique du groupe des cyclines. Elle fait partie des tétracyclines de deuxième génération. Elle est indiquée contre nombre d'infections bactériennes. On l'utilise principalement comme antiacnéique. Il s'agit d'une molécule pléiotrope. La minocycline possède une activité anti-inflammatoire sur le cerveau, en détruisant les biomarqueurs (chimiokines, cytokines...) du type MMP-9, ERO, MAPK, PARP-1 ou caspases 1,3 (Ce dernier jouant un rôle dans l'apoptose).
La tétracycline est un antibiotique bactériostatique de la classe des cyclines (ou tétracyclines), produit par une bactérie du genre Streptomyces. Elle est indiquée contre nombre d'infections bactériennes à Gram positif, Gram négatif et anaérobies, mais aussi contre certains autres micro organismes : Chlamydia, Mycoplasma et Rickettsia. On l'utilise également pour produire de nombreux dérivés semi-synthétiques de la classe des tétracyclines.
Explore les méthodes de lutte microbienne, y compris la chaleur, le rayonnement, la filtration, la pasteurisation et les antibiotiques, ainsi que les défis de la résistance aux antimicrobiens.
Recent breakthroughs in cancer immunotherapy, exemplified by immune checkpoint blockade and CAR T cell therapy, have achieved remarkable clinical success. However, the majority of cancer patients fail to respond to immunotherapy or suffer from relapse. Nan ...
EPFL2023
, ,
Ribosomes translate the genetic code into proteins. Recent technical advances have facilitated in situ structural analyses of ribosome functional states inside eukaryotic cells and the minimal bacterium Mycoplasma. However, such analyses of Gram-negative b ...
2024
, ,
Rosacea is a common chronic inflammatory skin disease with a fluctuating course of excessive inflammation and apparent neovascularization. Microbial dysbiosis with a high density of Bacillus oleronius and increased activity of kallikrein 5, which cleaves c ...