Paléolithique supérieurvignette|225px|Vénus de Laussel. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique. Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ et avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
Vénus de WillendorfLa Vénus de Willendorf est une statuette en calcaire du Paléolithique supérieur, attribuée au Gravettien, découverte lors de travaux de construction sur une ligne de chemin de fer en 1908 à Willendorf, en Autriche. Elle est conservée au Musée d'histoire naturelle de Vienne, en Autriche. La statuette est en calcaire oolithique et mesure de hauteur. Elle représente une femme nue debout, les bras reposant sur ses seins.
Solutréenvignette|350px|Extension de la culture solutréenne Le Solutréen est une culture préhistorique qui s'est développée en France et dans la péninsule Ibérique durant la deuxième moitié du Paléolithique supérieur. Il tire son nom du site préhistorique de Solutré, en Saône-et-Loire. Il est précédé par le Gravettien (31 000 à 22 000 AP). Le Badegoulien (17 000 à 15 000) fait suite au Solutréen. Le solutréen a été défini en 1872 par Gabriel de Mortillet, sur la base de l'industrie lithique découverte en 1866 par Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin au pied de la Roche de Solutré, près de Mâcon (Saône-et-Loire).
Vénus paléolithiquevignette|redresse=1.5|La Dame de Brassempouy, . vignette|Chez la Vénus de Galgenberg, la stéatopygie fait défaut. vignette|L'art préhistorique, comme tout art, est sujet à réinterprétations. Une Vénus de Dolní Věstonice est réinterprétée en 1991 comme une figure stylisée d’organes sexuels mâles : . Les vénus paléolithiques sont des représentations féminines caractéristiques du Paléolithique supérieur eurasiatique.
Homme de Néandertalvignette|redresse=2.2|Répartition de l'Homme de Néandertal, présence avérée : vignette|alt=Photo en intérieur d'un squelette reconstitué en station debout sur une plaque colorée.|Squelette reconstitué d'un homme de Néandertal. L' (), ou Néandertalien, est une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ avant le présent. Selon une étude génétique publiée en 2016, il partage avec l'Homme de Denisova un ancêtre commun remontant à environ .
AurignacienLAurignacien est la principale culture qui ouvre le Paléolithique supérieur en Europe. Il débute vers AP en Europe de l'Ouest, où il semble coïncider avec l'arrivée d'Homo sapiens. L'Aurignacien est caractérisé par ses industries osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.). Il est précédé, en Italie et en Grèce par l'Uluzzien (47 000 à 43 000 AP). Le Gravettien succède en Europe à l'Aurignacien à partir de AP.
Dernier maximum glaciairevignette|redresse=1.7|Les calottes glaciaires continentales sont en gris. Les températures de surface des océans les plus basses sont en bleu, aux hautes latitudes ; en jaune, celles des océans tropicaux, inférieures de 2°C à 3°C par rapport à l'époque actuelle Le dernier maximum glaciaire (DMG) est la période au cours de laquelle le froid a atteint son ampleur maximale, à la fin de la dernière période glaciaire. Il est marqué par une extension extrême des calottes de glace et par un niveau des mers minimal.
Art of the Upper PaleolithicThe art of the Upper Paleolithic represents the oldest form of prehistoric art. Figurative art is present in Europe and Southeast Asia, beginning between about 40,000 to 35,000 years ago. Non-figurative cave paintings, consisting of hand stencils and simple geometric shapes, are somewhat older, at least 40,000 years old, and possibly as old as 64,000 years. This latter estimate is due to a controversial 2018 study based on uranium-thorium dating, which would imply Neanderthal authorship and qualify as art of the Middle Paleolithic.
Grotte ChauvetLa grotte ornée du Pont d'Arc, grotte Chauvet-Pont d'Arc ou simplement grotte Chauvet, est une grotte ornée paléolithique située sur le territoire de la commune de Vallon-Pont-d'Arc (sud de l'Ardèche, France). Découverte en 1994, elle a d'abord été nommée grotte ornée de la Combe d'Arc (du nom du lieu-dit où elle se trouve) mais porte aujourd'hui le nom d'un de ses inventeurs Jean-Marie Chauvet.
Âge de la pierrevignette|redresse=1.2|Biface de Saint-Acheul (Amiens), collection Félix Régnault, Muséum de Toulouse. L’Âge de la pierre, ou Âge de pierre, également écrit âge de la pierre, Âge de la Pierre, ou âge de la Pierre , est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains ont fabriqué et utilisé des outils et des armes en pierre, avant l'usage prépondérant des métaux. Elle est de loin la plus longue de la Préhistoire, débutant il y a d'années pour s'achever entre 3000 et en Eurasie et en Afrique du Nord.