Concept

Révolution sandiniste

La révolution sandiniste ou révolution nicaraguayenne (en espagnol : Revolución Nicaragüense ou Revolución Popular Sandinista) désigne, au Nicaragua, l'opposition croissante à la dictature de la famille Somoza dans les années 1960 et 1970, la campagne menée par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) qui a conduit à la chute violente de la dictature en 1979 et les efforts subséquents du FSLN, qui a présidé à partir de 1979 jusqu'en 1990, pour réformer la société et l'économie du pays, ce en dépit de l'embargo américain. La révolution n'est pas seulement importante pour le Nicaragua, l'Amérique centrale et le continent américain, elle a également marqué l'un des moments les plus tendus du développement de la guerre froide. En 1988, à la suite de l'incursion de troupes sandinistes au Honduras (ce dernier étant accusé de soutenir la rébellion Contras), les États-Unis déclenchent l'opération Golden Pheasant (en français : « faisan doré ») et font déployer des troupes dans le sud de ce pays, notamment à la base aérienne de Soto Cano et près de la frontière nicaraguayenne. Les sandinistes ont été accusés de graves atteintes aux droits humains pendant le conflit, notamment de tortures, de disparitions forcées et d'exécutions massives. La Commission interaméricaine des droits de l'homme a enquêté et confirmé les exactions commises par les forces sandinistes, notamment l'exécution de 35 à 40 Miskitos en décembre 1981 et l'exécution de 75 personnes en novembre 1984. La guerre est aussi psychologique, livrée depuis des stations de radio financées par la CIA au Honduras, au Salvador et au Costa Rica. Les sandinistes sont accusés de brûler des églises, kidnapper des enfants pour les envoyer à Cuba, provoquer artificiellement des pénuries alimentaires et tuer les personnes âgées pour les transformer en savon. Des méthodes de propagande similaires sont employées au Salvador, y compris concernant les personnes âgées changées en savon, dans la guerre psychologique livrée à la guérilla marxiste du FMLN.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
AR-445: The rise of capitalist urban space
This course aims at building a genealogy of capitalism through the spaces it has produced retracing history from the English 'Agricultural Revolution' of the 18th century to the rise of the Welfare St
Concepts associés (18)
Somoza
Les Somoza étaient une influente famille du Nicaragua, devenue dynastie politique. Cette influence s’exerça pendant quarante-trois ans sur la vie politique du pays. Trois membres de cette dynastie furent présidents de la République: Anastasio Somoza García (1896–1956) de 1937 à 1947 et de 1950 à 1956. Gravement blessé lors d'un attentat contre sa personne, il meurt le . Luis Somoza Debayle (1922–1967), son fils aîné, président de 1956 à 1963, et Anastasio Somoza Debayle (1925–1980), son second fils, président de 1967 à 1972 et de 1974 à 1979.
Front sandiniste de libération nationale
Le (Frente Sandinista de Liberación Nacional ; abrégé FSLN) est un parti politique nicaraguayen fondé en comme organisation politico-militaire socialiste inspirée par la lutte du général Augusto Sandino. Le FSLN joue un rôle majeur dans l'histoire du Nicaragua en déclenchant la révolution populaire sandiniste (Revolución Popular Sandinista) en . Le FSLN est membre de l'Internationale socialiste (IS) jusqu'en janvier 2019, date à laquelle il en est exclu, accusé de violations des droits de l'Homme et des valeurs démocratiques pendant les manifestations de 2018-2019.
Présidence de Ronald Reagan
La présidence de Ronald Reagan débuta le , date de l'investiture de Ronald Reagan en tant que président des États-Unis, et prit fin le . Membre du Parti républicain, Reagan entra en fonction après sa victoire écrasante face au président démocrate en exercice Jimmy Carter lors de l'élection présidentielle de 1980. Il se porta candidat à sa réélection quatre ans plus tard et défit son adversaire démocrate, l'ancien vice-président Walter Mondale, avec une marge encore plus importante.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.