Peshawar ( ; en ourdou : پشاور, ; en pachto : پېښور, ; en hindko : پشور, ) est une ville d'environ deux millions d'habitants située dans le nord du Pakistan, à l'extrémité orientale de la passe de Khyber. Elle est la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa et sixième plus grande ville du pays.
Cité antique connue sous le nom de Purushapura dans l'Inde ancienne, elle était alors la capitale du Gandhara. Elle était aussi connue des Grecs sous le nom de « Peukalaotis ». C'est un lieu de peuplement historique des Pachtounes.
Peshawar est classée septième ville la plus polluée au monde par l'Organisation mondiale de la santé.
La ville est située au cœur de la vallée ou bassin de Peshawar, étant entourée de montagnes qui la sépare à l'est des vallées du Pendjab. Peshawar se trouve dans la partie basse de la vallée parfois appelée plaine de Gandhara, nom historique de la région.
Peshawar est situé en climat semi-aride, avec des étés chauds et longs et un hiver doux à légèrement froid. Les températures montent jusqu'à entre avril et septembre. Le record de faible température a été établi en janvier avec . Les pluies sont surtout fortes de juillet à août après des mois de mai et juin généralement secs.
Il s'agit d'une des villes les plus anciennes du pays, un centre de commerce entre le sous-continent indien, l'Afghanistan et l'Asie centrale.
Dès le premier millénaire avant notre ère, la ville est un centre important de culture de la civilisation du Gandhâra, berceau de l'Art gréco-bouddhique, ainsi qu'un lieu de pèlerinage bouddhiste, jusqu'à ce que le bouddhisme entre en déclin dans le monde indien.
Au de notre ère, le roi kouchan Kanishka , grand protecteur du bouddhisme fait de Peshawar la capitale de l'Empire kouchan, qui s'étend du Tadjikistan à la mer Caspienne et à l’Afghanistan et, vers le sud, à la vallée du Gange. Il fait construire un stupa de de haut qui reste pendant plusieurs siècles le plus grand édifice d'Inde et de Chine.