Iekaterinbourg ou Ekaterinbourg ( ou ,en Екатеринбург ) est une ville de Russie, en Sibérie occidentale. Arrosée par l’Isset, un affluent de la Tobol, elle est la capitale administrative de l'oblast de Sverdlovsk, dans l'Oural. À l'époque soviétique (de 1924 à 1991), elle s'appelait Sverdlovsk (en Свердловск), en l'honneur du bolchevik Iakov Sverdlov. Avec une population de en 2016, elle est la quatrième ville de Russie, derrière Moscou, Saint-Pétersbourg et Novossibirsk. C'est le principal centre culturel et industriel de l'oblast.
Iekaterinbourg est située sur le pan asiatique de l'Oural, à un carrefour ferroviaire important entre toutes les régions de l'Oural et le reste de la Russie, sur la ligne du Transsibérien. Iekaterinbourg se trouve à à l'est-nord-est de Moscou. L’heure de Iekaterinbourg (YEKT) est UTC+5, soit deux heures d’avance sur l’heure de Moscou.
Iekaterinbourg se trouve au pied du versant oriental du massif de l'Oural. Au niveau de la ville, qui se situe à une altitude moyenne de 237 mètres, l'altitude du massif est très basse avec des cols situé à 400 mètres d'altitude. C'est donc un site de passage naturel entre la Russie européenne à l'ouest et la Sibérie à l'est. En raison de sa position, la ville est traversée par les deux grands axes de circulation reliant les deux parties de la Russie : la Route de Sibérie et le Transsibérien (train). La ville est traversée par le cours supérieur de la rivière Isset, elle-même affluent de la rivière Tobol. La ville est entourée de collines boisées, en partie défrichées pour l'agriculture, et de petits lacs.
Iekaterinbourg subit un climat continental caractérisé par une forte amplitude des températures saisonnières. La neige recouvre le sol en moyenne par an de la mi-octobre à la mi-avril. La hauteur de neige peut atteindre à la fin de l'hiver. L'été est bref et dure en moyenne . En été, les chutes de neige ne sont pas exceptionnelles. Le temps est très capricieux. Il connaît de brusques variations d'un jour sur l'autre et d'une année sur l'autre.